•  

     

    Les fans étaient au rendez-vous lors de la mise en vente de la nouvelle Playstation 3 de Sony au Japon, samedi. A l'image d'un magasin du centre-ville de Tokyo, Bic Camera, qui a refoulé des clients avant même l'ouverture à 7h00 locales, le lancement de cette console très attendue promet de provoquer des ruptures de stocks dans le monde entier.

     



     

    Ayant rencontré des problèmes de production, Sony n'a pu préparer que 100.000 appareils pour le lancement de la PS3 au Japon. Quelque 400.000 consoles devraient être disponibles pour la commercialisation aux Etats-Unis le 17 novembre. En Europe, la date de lancement a été repoussée à mars prochain.

     

     

    Malgré l'intérêt suscité par ces sorties en magasin, Sony devrait accuser un manque à gagner sur la PS3 pendant un moment, en raison de coûts de production et de recherche élevés. L'entreprise escompte des pertes de l'ordre de 1,34 milliards d'euros pour sa filière de jeux sur cette année fiscale (avril 2006-mars 2007).

     

     

    La version la plus chère (60 Go) sera mise en vente à 599 euros en France, selon le site Web de Sony France.


    votre commentaire
  • L'exposition Au Pérou avec Tintin a été inaugurée officiellement, jeudi matin, au Musée de la civilisation de Québec, en présence du prince Philippe de Belgique et de la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp.



     

    De nombreux invités du corps diplomatique de Belgique et du Pérou étaient aussi présents.

     

    Déjà, l'exposition connaît un succès remarquable. Le public peut y découvrir toute la richesse et la diversité des civilisations précolombiennes qui se sont développées au Pérou pendant des milliers d'années, à travers plus de 250 objets rituels et usuels. La momie, qui inspira à Hergé le personnage de Rascar Capac, fait aussi partie de l'exposition.

     

    Ces artefacts sont mis en parallèle avec une soixantaine de planches originales, esquisses et croquis réalisés par Hergé. Les visiteurs sont ainsi en mesure de confronter l'imagination fertile du grand créateur à la réalité archéologique péruvienne.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Des Parisiens s'attaquant au record du plus grand nombre de baisers simultanés, des Italiens préparant la plus longue pizza de l'histoire et quelque 150 danseurs Canadiens recréant dans les rues de Toronto le célèbre clip "Thriller" de Michael Jackson.

     

     

    La journée des "Records Guiness", jeudi, était l'opportunité pour le bizarre et le farfelu de se forger une place dans le panthéon de la folie humaine.

     

     

    Ainsi, l'Afrique du Sud espérait l'emporter avec la plus grande classe de gym aquatique jamais organisée, alors que le Japon et le Koweit rivalisaient d'originalité avec respectivement une mega-rencontre autour d'un thé et un chèque aux mensurations extravagantes.

     

     

    "Des centaines de records pourraient être battus aujourd'hui", a déclaré Craig Glenday, rédacteur en chef du livre Guiness des Records. "J'aime cette idée que chacun dans son coin puisse partager un peu de cette excentricité toute britannique qui fait le succès du livre Guiness des Records".

     

     

    Plus intrépide, l'Américain Jackie Bibby essaiera de mettre neuf serpents à sonnettes vivants à la fois dans sa bouche. "C'est probablement le défi le plus dangereux de la journée. Il a presque perdu sa langue la dernière fois qu'il s'y est essayé", a commenté Glenday.

     

     

    Alastair Galpin, un néo-zélandais déjà connu pour détenir le record mondial du plus grand nombre de chaussettes portées en même temps à un seul pied, tentera cette fois-ci de s'approprier le titre mondial du plus grand nombre de gousses d'ail mangées en une minute.

     

     

    Glenday a également confirmé que la ville de Trévise, en Italie, avait réussi son pari de cuisiner la plus longue pizza de l'histoire, mesurant la bagatelle de 186,3 mètres alors qu'au même moment 1.188 Parisiens, sur le parvis de la Défense, tentaient de ravir à Budapest le record du plus grand nombre de baisers simultanés.

     

     

    Le Guiness a été créé par Hugh Beaver, un ancien directeur de la célèbre bière britannique Guiness. Ayant constaté que les controverses sur les records alimentaient les disputes dans les pubs et les bars autour du monde, il décida dans les années 1950 de rédiger le premier guide des records.

     

     

    Celui-ci est désormais mondialement connu, édité en 20 langues et vendu dans quelque 100 pays.


    votre commentaire
  •  

    Les tarentules et les piments rouges peuvent sembler n'avoir pas grand chose en commun mais les désagréments éprouvés à leur contact sont de la même nature, selon des scientifiques de l'Université de Californie, à San Francisco.

     

     

    Le venin de la tarentule Psalmopoeus cambridgei, originaire de Trinité et Tobago, contient des toxines qui ciblent les récepteurs de la douleur, les mêmes que les piments rouge. La capsaïcine, responsable de la sensation de piquant du piment rouge, a le même effet, selon les résultats du groupe de chercheurs publiés dans la revue Nature.

     

     

    "Nous avons identifié un nouveau mécanisme selon lequel les venins engendrent de la douleur, et nous avons montré qu'il est semblable à celui qui réside dans le piment rouge pour produire une sensation similaire", a déclaré le biologiste moléculaire David Julius, parlant de protections identiques contre leurs prédateurs respectifs.


    votre commentaire
  • Les prisonniers qui retourneront bientôt dans la prison qu'ils ont endommagée lors d'une récente tentative d'évasion auront toute une surprise: elle a été repeinte en rose, avec des motifs d'oursons bleus.

    Le shérif du comté de Dallas, Mike Rackley, a opté pour ces couleurs pendant les importants travaux de rénovation rendus nécessaires à la suite de l'incendie allumé par les détenus et les actes de vandalisme commis le 8 octobre dernier.

    "La logique derrière tout ça, a déclaré le shérif, c'est que s'ils veulent agir comme des enfants, nous les traiterons en conséquence. Et puis, les oursons ont un effet calmant. Nous avons donc repeint la prison comme une garderie. C'est un peu ça d'ailleurs, une garderie pour des adultes qui ne peuvent contrôler leur comportement."

    Le shérif Rackley s'est inspiré de rénovations récentes effectuées dans des prisons du Texas et de l'Arizona.

    Des recherches ont démontré que certaines couleurs pouvaient entraîner des réponses émotionnelles ou physiques particulières. Selon Mike Carlie, professeur au département de criminologie de l'Université du Missouri, il s'agit d'une alternative qui pourrait connaître du succès.

    "Plusieurs recherches ont démontré que certaines couleurs stimulaient ou excitaient les gens. Avec d'autres couleurs, je présume que l'effet contraire peut être obtenu."


    votre commentaire