• Deux nouveaux groupes sanguins découverts

    La plupart des gens savent que leur groupe sanguin est A, B, AB ou O, et savent peut-être s'il est positif ou négatif, mais une nouvelle recherche américaine a permis de découvrir deux nouveaux types de sang.

    Les groupes sanguins Langereis et Junior sont rares, mais ils existent dans plusieurs populations ethniques.

    «Plus de 50 000 Japonais sont considérés comme ayant le groupe sanguin Junior négatif et ils peuvent rencontrer des problèmes lors d'une transfusion sanguine ou une incompatibilité materno-fœtale», a écrit le biologiste de l'Université du Vermont, Bryan Ballif, dans une étude qui paraît dans le numéro de ce mois-ci de la revue Nature Genetics.

    M. Ballif et ses collègues chercheurs ont découvert deux protéines sur les globules rouges responsables de ces types de sang moins connus.

    Le biologiste a identifié les deux molécules comme étant les protéines de transport spécialisées nommées ABCB6 et ABCG2.

    Cela peut-être particulièrement important pour les patients de greffes d'organes, a-t-il dit.

    «Au fur et à mesure que nous sommes meilleurs dans les transplantations, nous faisons tout notre possible pour avoir une bonne compatibilité», a déclaré M. Ballif dans un communiqué au sujet de son étude, ajoutant que le corps rejette parfois l'organe, même si tout semble bien se passer.

    «Nous ne savons pas toujours pourquoi il y a un rejet, a déclaré M. Ballif. Il peut y avoir un lien avec ces protéines.»


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique