• <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

     

    Avec les présages tirés des animaux, nous accédons à une autre dimension de la divination.
    Les phénomènes extraordinaires, les astres et les éléments reflétaient l’ordre et les accidents de l'univers, le macrocosme dans l’existence des individus le microcosme, alors que les animaux sont des êtres vivants, tout comme nous.

    Mais, à la différence de l'humanité qui a pris ses distances avec la nature, au point de devenir aveugle aux signes qu’elle recèle, le règne animal est entièrement régi par l’instinct.
    Les animaux sont donc de plus sûrs témoins que nous-mêmes des messages du Destin, car en eux aucune volonté, aucune réflexion ne vient s’interposer pour déformer et brouiller la réception de ces messages.

     

    C’est, pourquoi, depuis les temps les plus reculés, les présages tirés des animaux ont servi à départager les hommes, à trancher les conflits, à décider en toute neutralité dans les situations incertaines.
    L'exemple le plus célèbre en est sans conteste celui de la fondation de Rome.
    Les deux frères jumeaux Romulus et Rémus s'étaient mis d'accord pour fonder une ville, mais se disputaient la primauté : chacun revendiquait cet honneur, on décida d'interroger le Destin en recourant aux présages qui risquaient le moins d’être contestés.
    Les deux frères devaient se rendre sur deux collines qui se faisait face, qui correspondaient à l'endroit où chacun voulait édifier la ville : le mont Aventin pour Rémus, le mont Paladin pour Romulus.
    De leur position respective, ils devaient compter les vautours qu’ils apercevraient dans le ciel, celui qui en verrait le plus étant déclaré vainqueur.
    Rémus en vit six, et Romulus douze ; le Destin ayant tranché en faveur de Romulus, c'est à lui qu’échut la gloire de fonder sur le Palatin la ville qui prit son nom, Rome.

    Les oiseaux

     

    Comme l'exemple précédent le montre on accordait aux oiseaux une attention toute particulière dans l'antiquité, habitants du ciel les oiseaux étaient considérés comme plus près des dieux, donc plus à même de signifier aux hommes leur volonté.
    Un collège de devins, les augures, était spécialement chargé d’observer et d’interpréter le vol, la nourriture et le chant des oiseaux, les oracles qu’on tirait sous le nom d’auspices, déterminaient la réussite ou l’échec des entreprises, et ils étaient scrupuleusement respectés.
    Les mots d’augure et d’auspice ont d’ailleurs pris une extension universelle, venant à désigner tout présage, quel qui soit.

     

    La règle principale de d'observation du vol des oiseaux est la suivante : voir un oiseau voler de gauche à droite, est bon présage, et de droite à gauche un mauvais présage.

     

    Les oiseaux de passage qui arrivent plus tôt que de coutume prédisent un hiver rigoureux.

     

    Les oiseaux volant près du bord des rivières indiquent la pluie.

    Une personne qui entend des oiseaux chanter le matin recevra de bonnes nouvelles dans la journée.

     

    D'eux-mêmes, lorsqu'une personne quittant sa maison voit un oiseau voler près d’elle, elle recevra dans la journée des nouvelles qui la mettront d’excellente humeur.
    Mais si l’oiseaux vol sur elle comme pour l'attaquer, qu’il la frôle de justesse, c’est signe qu’elle devra se tenir sur ses gardes.

     

    Trouver un nid d’oiseau avec la mère annonce une abondance de bien.

     

    Voir des oiseaux se becqueter présage un mariage prochain, si se sont des tourterelles ou des colombes, le mariage sera heureux.

     

    Voir un aigle voler annonce des gains et un triomphe.
    En effet, l’aigle symbolise la puissance et la gloire, attribut de Zeus Jupiter, le roi des dieux, c'est aussi l'oiseau du don prophétique par excellence Jean de Patmos, l'auteur du livre de l'Apocalypse, où il l'annonce la fin des temps et le jugement dernier, fut surnommé l’aigle de Patmos.

     

    Le corbeau est un oiseau prophétique, mais il annonce le malheur. Son cri est un mauvais présage. Un corbeau qui s’abat sur le toit de la maison ou qui se pose sur le rebord d’une fenêtre est un signe de mort prochain.
    Edgar Allan Poe dans son poème Le Corbeau résume le caractère néfaste de cet oiseau : le corbeau répète, commun un refrain obsédant, les deux mots Never more (plus jamais)

     

    Le cri de la chouette est tenu à pour un présage fatal, il faut cependant remarquer que la chouette a une double signification. Oiseau nocturne dont le cri ressemble à une plainte d'agonie, elle présente un aspect sinistre.
    Mais c'est aussi l'oiseau qui voit dans la nuit, et à ce titre elle symbolise la sagesse : c’est l’oiseau de Minerve que Hegel a célébré.

     

    Le pigeon est l’oiseau messager, en croiser un était réputé bon signe et l'annonce d'une visite joyeuse.
    Mais il est à craindre que la prolifération, dans les grandes villes, de ces oiseaux n'atténue quelque peu cet aspect positif, il est courant en effet d’y rencontrer des pigeons morts estropiés, ce qui inverse la signification du présage

     

    Trouver chez soi une plume pigeon est un signe de mort.

     

    L’alouette est traditionnellement un oiseau bénéfique.
    Un des talismans réputés les plus efficaces en magie noire est le pied d’alouette, qu’on porte sur soi pour se prémunir contre la persécution et le mauvais oeil.

     

    Dans le même ordre d’idées, un cœur de tourterelle enveloppé dans une peau de loup est supposé éteindre les sentiments d'amour.
    C'est là un exemple de sortilège divinatoire dont on ne saurait trop rappeler l’absurdité et le danger

     

    En voici un autre exemple : un oeil d'hirondelle placé dans le lit de quelqu’un doit faire perdre le sommeil.
    A coup sûr la personne victime de cette mauvaise plaisanterie pourrait se demander qui lui en veut à ce point et perdre le sommeil à cette idée.
    Outre leur caractère répugnant et sanguinaire ces sortilèges sont inefficaces et inutiles.

     

    Entendre une huppe qui chante quand on vient de planter la vigne ouvre quand elle bourgeonne annonce une abondance de vin dit-on en Bourgogne.

     

    Celui qui voit deux corneilles voler ensemble recevra sous peu une somme d'argent.

     

    Voir plusieurs pies est un présage très heureux.

     

    Le chant du rossignol promet de la joie; celui du coucou promet de l'argent.

     

    La poule contrefaisant la voix du mâle est un funeste présage, de même que la poule qui chante avant le coq le matin. Ce sont deux exemples d'inversion, qui est toujours un signe auquel il faut prendre garde.

     

    Les poules qui rentrent au poulailler annoncent la pluie..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique