•  

    Un minerai ramené sur Terre par les premiers astronautes qui se sont rendus sur la Lune et qu'on a longtemps pensé être spécifique à la Lune, a été trouvé dans des roches d'Australie vieilles de plus d'un milliard d'années, ont indiqué des scientifiques jeudi.

    La tranquillityite est un minerai qui doit son nom à l'endroit où il a été trouvé, en 1969: la Mer de la Tranquillité, une plaine de basalte située sur la Lune.

    Ce minerai a "longtemps été considéré comme un minerai propre à la Lune", jusqu'à ce que des géologues en trouvent des échantillons dans l'ouest de l'Australie, a déclaré Birger Rasmussen, un scientifique australien.

    "Il n'avait jamais été découvert dans d'autres échantillons terrestres" depuis plus de 40 ans, a déclaré à l'AFP le scientifique, de Curtin University, à Perth (ouest).

    Les échantillons de la Lune étaient considérés comme "extrêmement précieux" et ont été soumis à quantité d'examens très détaillés, alors qu'on en avait en fait "sous notre nez depuis toujours", a-t-il relevé.

    "On en a toujours eu sur Terre, ils ne sont pas juste venus de la Lune", a souligné le scientifique, qui a publié ses recherches dans la publication Geology. "Cela signifie qu'en gros, on a les mêmes phénomènes chimiques et les mêmes processus qui se déroulent sur la Lune et sur la Terre".

    Ce minerai, rare, a jusqu'à présent été trouvé dans six endroits différents en Australie. Il permet notamment une datation précise des roches qui le contiennent, a précisé Birger Rasmussen.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique