• les scientifiques considéraient le voisinage du Soleil comme rempli de matière noire.

    Mais une nouvelle étude indique que les observations faites ne concordent pas avec cette théorie.

    Photo par Maxisciences

    Du coup, détecter des particules de matière noire depuis la Terre pourrait bien se solder par un échec, selon les spécialistes.

    Selon la théorie largement acceptée, le voisinage du Soleil était supposé être rempli de matière noire.

    Cette mystérieuse substance invisible qui ne peut être détectée que de manière indirecte, était repérable grâce à la force gravitationnelle qu'elle exerce.

    Cependant, une nouvelle étude menée par une équipe d'astronomes au Chili a trouvé que cette théorie ne tenait pas la route.

    Les astronomes ont utilisé le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'ESO, ainsi que d'autres télescopes.

    Ils ont ainsi cartographié les mouvements de plus de 400 étoiles situées jusqu'à 13.000 années-lumière du Soleil.

    A partir de ces nouvelles données, ces scientifiques ont calculé la masse de matière aux alentours du Soleil, dans un volume quatre fois plus grand que ce qui avait été pris en compte dans les études antérieures.

    "La quantité de masse que nous avons déduite correspond très bien à ce que nous voyons [les étoiles, la poussière et le gaz] dans la région autour du Soleil", explique le responsable de l'équipe, Christian Moni Bidin.

    "Mais cela ne laisse aucune place pour la matière supplémentaire [la matière noire] que nous pensions trouver.

    Nos calculs montrent qu'elle aurait dû clairement ressortir dans nos mesures.

    Mais elle n'est pas là !"

    Si aujourd'hui, il est communément admis que cette matière noire constitue environ 80% de la masse de l'Univers, nous n'avons toujours pas réussi à comprendre sa nature.

    De plus, les modèles astronomiques existants montrent comment les galaxies se forment et tournent en supposant que la Voie Lactée est entourée par un halo de (...)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique