• Après l’annuel — et traditionnel — rendez-vous avec l’essaim météoritique des « Perséides », lesquelles étoiles filantes ont fait une percée remarquée en deuxième partie de nuit (nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 août), le ciel nous invite à découvrir cette semaine le rapprochement de Mars avec Saturne. Un alignement qui ne manquera d’éveiller la curiosité … Mardi (jour/dies de Mars), la planète rouge passe entre Saturne et la brillante Spica (l’épi). Le lendemain, toujours au crépuscule, elle se démarque un petit peu et ainsi de suite, les soirs suivant. Le 21 août, le fin croissant lunaire s’invite dans cette belle assemblée.
    De tous ces astres qui accompagnent le Soleil couchant (ils sont visibles au-dessus l’horizon ouest), notre satellite naturel est le plus proche (372 067 km seulement). Marss’est posé le rover Curiosity le 6 août dernier est à environ 260 millions km de nous, Saturne à plus de 1,5 milliards de km ! Quant à l’étoile Spica, 250 années-lumières (soit 250 x 9 500 milliards de km !) nous sépare d’elle !

    13 août, crépuscule : Conjonction de la Lune en croissant avec l’étincelante Vénus. Celles et ceux qui sont en Amérique du Nord, Japon, est de l’Asie pourront observer, vers 20 h TU, la déesse de la Beauté occultée par notre satellite naturel !

    Alignement Saturne Mars et Spica

    A observer au crépuscule au-dessus de l’horizon ouest, sud-ouest

    14 août, crépuscule : Les planètes Saturne, Mars et l’étoile Spica (Vierge) sont alignées au-dessus de l’horizon ouest. Beau rendez-vous à admirer dans une paire de jumelles au cours du crépuscule.

    15 août : Vénus est en premier quartier ! A observer dans une paire de jumelle, dés 3 heures du matin au-dessus de l’horizon nord-est !
    Rapprochement visuel entre Mars et Saturne (conjonction).

    17 août : Nouvelle Lune.
    Maximum de l’essaim d’étoiles filantes « Kappa Cygnides » dont le radiant se situe entre le Cygne et la tête du Dragon. Succédant aux « Perséides », une petite poignée (3 ?) de météores sont observables en moyenne chaque heure. Leur vitesse d’entrée dans l’atmosphère terrestre est d’environ 25 km/s.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique