• Jardin et art mandala, source de santé et de vie



     

    Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension sphère, environnement, communauté…

    Le jardin Mandala de la Ferme de Sainte-Marthe créé par Philippe Desbrosses est réalisé par Yohann Catenne, Frédéric Bersillon et Marc Grollimund.

    Le jardin Mandala de la ferme bio de Sainte Marthe est sponsorisé par
    - LéaNature
    - Nature et Découvertes
    - IntelligenceVerte

    Comme les Mandalas de toutes les traditions dans le monde (amérindiennes, celtes, hindoues, tibétaines) il offre une représentation symbolique de l’univers.

    Constitué au nombre d’or, sur les 4 éléments « terre-eau-air-feu » le jardin-mandala est un outil de transformation de l’être par la Nature.

    Celui de Sainte-Marthe a une vocation pédagogique et il abrite quelques centaines d’espèces du conservatoire.

    Vous pouvez visiter ce jardin à la ferme de Sainte Marthe. Nous organisons également des stages et des formations et activités pour les adultes et les enfants:

     

    Stage Mandala

     

     

    Stage Jardin Mandala
     

    Le jardin Mandala , du centre de formation en agriculture biologique de la ferme bio de Ste Marthe, est un projet qui a pris naissance au cœur de la Sologne, dans un site protégé. Cette propriété de la famille de Philippe Desbrosses, pionnier de la bio en France et auteur de nombreux livres sur l’écologie, accueille ce jardin unique crée par ce dernier aux côtés de Marc Grollimund et Yohan Catenne.

    Ce stage vous propose de découvrir ce jardin au travers de 3 thèmes complémentaires :

    La Géobiologie : Comment trouver les endroits propices à la mise en place d’un jardin. Etudier les différents paramètres de notre environnement, comprendre leur influence sur les organismes vivants. Exercices pratiques de ressentis pour éveiller notre sensibilité, identifier les facteurs influents (réseaux telluriques, courant d’eau, faille…), prendre confiance en nos capacités de perception et notre intuition.

    Le jardin Mandala : Inspiré de la tradition Indo-Tibétaine, il est indexé sur les 4 points cardinaux et relié aux 5 éléments : Terre, Air, Eau, Feu et Ether. Les tracés à l’intérieur d’un cercle représentent les symboles communs à toute l’humanité. Une centaines de plantes du conservatoire de la biodiversité (potagères, aromatiques et florales), sont installées sur les parcelles, en correspondance aux divers éléments. L’expression artistique de sa créativité au sein de la nature…

    Le jardin Re-source : Le jardin est un milieu où règne une biodiversité extraordinaire et où se côtoient harmonieusement de nombreux êtres vivants. L’Homme joue un rôle majeur dans le maintien de cet équilibre. Un retour aux sources, à la culture des anciens, naturelle et en étroite collaboration avec la nature. Un jardin qui recharge, revitalise, redynamise…Pratique du jardinage biologique, jardin intuitif. Au-delà de l’application de quelques techniques de base très accessibles, le jardin est, avant tout, un lieu de plaisir, d’observations et d’expériences avec la nature.

     

    pour plus de détail voir ici :  http://www.intelligenceverte.org/Index.asp


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique