• <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

     

    CROP CIRCLES

    Il n'est pas dans mon intention de décrire les différentes théories concernant la formation des "crop circles" (traduction littérale: cercles de culture), ni de transférer sur ce site les 300 ou 400 images glanées sur internet (sur 3000 à 6000 répertoriés). Vous trouverez pour tout ceci LE lien à la fin de cette page.
     

    Juste un exemple d'un trés beau C.C. (1997)

    Je veux juste vous raconter un petit voyage réalisé en juin 1998, dans la région du Wiltshire, environ 150 km à l'ouest de Londres, zone où 80% des "crop circles" (CC pour la suite) recensés apparaissent.

    Depuis 2 ans, cette histoire de dessins qui apparaissent pendant la nuit dans les champs me "tracassait". Bien sur, toutes les photos aériennes montraient des dessins superbes, les articles faisaient état de divers phénomènes, mais, bon, j'avais envi d'aller voir sur place ce qu'il en était...

    Ainsi le 17 juin, avec armes (jumelles et appareils photos) et bagages, nous voici, mon épouse et moi, partis pour l'Angleterre..

    Autant vous rassurer tout de suite, pendant les 5 jours où nous avons été sur place, il a fait un temps splendide, les Anglais n'avaient jamais vu cela... pas une goutte de pluie. Cependant la terre restait quand même très humide.

    Le lieu de rendez-vous de tous les "fanas" de C.C., c'est l'auberge (il n'y a pas de chambres, juste un camp de camping, un bar et un restaurant - méfiance, les hôtels dans la région sont peu nombreux et très chers) d'Alton Barnes, "the Barge Inn". Le jeu de mot est facile (pour un français), mais le nom s'explique par le fait que cette auberge est au bord d'un petit canal où passent de magnifiques pénichettes appelées "narrow boat"; "barge" voulant dire en anglais: péniche, pénichette, ..

    C'est donc le lieu de rendez-vous de tous ceux qui souhaitent savoir exactement où trouver les C.C. dans la campagne environnante. Les murs d'une salle à l'arrière de cette auberge sont recouverts de photos, de dessins et d'une carte très détaillée où sont reportés au fur et à mesure les observations.

    Nous avions décidé de rester dans cette région le temps qu'il faudrait pour voir au moins un C.C.. Mais en fait, autant vous le dire tout de suite, nous avons pu en voir (et "visiter") en quelques jours plus d'une dizaine dont 6 dans la journée ayant suivi leur "formation", donc "tout frais".

    Le premier des C.C. que nous ayons aperçu.

    Je disais donc que 80% des C.C. répertoriés se trouvent dans cette région, disons dans une zone de 20 à 30 km de diamètre, ce qui facilite beaucoup leur découverte.

    Chaque jour quelques pilotes font un tour en ULM ou en Cessna au-dessus de cette zone et repèrent les nouvelles formations. De même, chacun se promène en voiture dans la campagne environnante en cherchant, proches ou lointains, un CC ayant échappé jusque là aux observateurs, tout simplement en cherchant l'accès du meilleur point de vue, ou en tentant d'accéder dans ces formations (en évitant au maximum de détruire les cultures), malgré la mauvaise humeur des paysans locaux qui ne supportent plus beaucoup tous ces touristes et qui se demandent pourquoi donc des entité idiotes s'amusent à détruire leurs cultures...

    Alors qu'avons-nous vu, qu'elles ont été nos impressions?

    Les formations, d'une manière générale, sont grandes, souvent plus de 50 mètres de diamètre. Les dessins, et cela apparaît bien sur les photos aériennes, sont parfaits. Sur place nous voyons que lorsqu'un plan de blé de colza ou autre, est "plié" dans le CC, la limite est extrêmement nette. La "zone de transition" ne dépasse pas 5 cm. Juste à côté, les plans sont droits et semblent "normaux" .

    Le blé notamment nous a réservé une surprise (des photos sont sur les sites internet, mais ce n'est pas la même chose de les voir et de les toucher). Une tige de blé comporte deux ou trois "nœuds". Dans les formations, les blés sont couchés, en général en spirale à partir d'un centre.

     

    La spirale, à partir du centre..

    C'est à dire qu'ils sont couchés entre la racine et le premier nœud. Ce premier nœud, au lieu de rester "droit" comme tout blé qui se respecte, forme un angle de 20 à 60° suivant les formations (tous dans le même sens) et c'est ce qui donne également cette impression de spirale. Dans les formations plus anciennes, le blé s'est redressé en gardant cette "pliure". Et un autre angle est également formé au niveau du second et du troisième nœud. J'ai tenté différentes "manipulations" pour essayer de tordre une tige de blé au niveau du nœud: impossible, la tige casse au centre ou au bord du noeud, mais jamais au niveau du noeud. Un laboratoire de Cambridge qui a étudié le problème estime que la seule solution est de chauffer fortement (avec des micro ondes), un des cotés de la plante...

     

    Les noeuds du blé pliés,à coté d'un blé "normal".

    Ce labo a continué ses expériences en faisant pousser des grains (de blé) extraits de formations, en comparaison avec des mêmes semences extraites du même champ, mais assez loin de la formation. Le blé extrait de la formation pousse visiblement beaucoup moins bien que n'importe quel autre (les plans sont 20 à 30% plus chétifs..)

    Bon, alors on se dit: le blé a subit un "stress" quelconque, les semences également. Mais, ce qui est plus étonnant, en se baladant dans la campagne, on voit les "traces" (bien qu'atténuées, plus "floues") des CC de l'an dernier.. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes graines (celles des formations) qui ont été ressemées au même endroit. C'est donc aussi que la terre, le sol, a subi un "stress"

    Cette zone est une région de l'Angleterre ou subsistent de très nombreux sites druidiques. C'est une vingtaine de km au nord de Stonehedge, et inclue Avebury, l'autre site de nombreux dolmens et pierres levées. Comme nous étions sur place au moment du solstice (le 21 juin), c'est assez étonnant de voir se promener sur les chemins et en ces lieux, dans le crépuscule (la nuit ne tombe que vers 23 h et le soleil se lève vers 4 h) de très nombreux "prêtres" druides et druidesses, avec de longs manteaux noirs.. Les contes de notre enfance reviennent très vite en mémoire..

     

    A Silbury, au pied de la colline druidique

    où veillent toute la nuit de nombreux observateurs,

    l'un des plus beau C.C.

    La nuit, sur les collines, de nombreuses personnes veillent avec des jumelles, et en liaison avec d'autres observateurs par talkies-walkies ou par la C.B., dans l'espoir d'apercevoir quelque "manifestation". Nous avons aussi passé plusieurs heures, plusieurs nuits, à scruter l'horizon et les champs plus proches, mais hélas, nous ne pouvons reporter aucune manifestation. Ceci dit, il y a un certain nombre de témoignages (sur internet) affirmant avoir vu des "boules lumineuses" de 30 à 50 cm de diamètre, survoler quelques secondes les champs ou le lendemain matin étaient découverts les CC. D'autres témoignages font état de "poursuite" de ces sphères lumineuses par des hélicoptères de l'armée. Je ne peux garantir qu'il faille donner crédit à ces témoignages, mais il est vrai que jours et nuit il y a une activité d'hélicoptères militaires relativement importante dans cette zone.

    Pour terminer ce court récit: Dans l'un des CC nouvellement formé (moins de 20 heures) dans lequel je me suis promené moins de 10 minutes, je me suis pris un "mal de crâne" violent (à l'arrière du crâne). Jamais je n'avais eu "mal à la tête" à cet endroit. Cela a disparu très vite dès que je suis sorti du C.C., en quelques minutes et ne s'est jamais reproduit.

     

    Le mal de crâne, c'est dans celui-ci!

    Que penser de tout cela? Je n'ai pas de réponse. On peut éliminer l'hypothèse des deux retraités qui, à la télévision, ont expliqué qu'ils tracent ces cercles pendant les nuits de pleine lune, avec un piquet et une ficelle.. c'est impossible sans un matériel hautement sophistiqué, surtout à deux. Il n'y a pas de traces d'accès en dehors des "rails" de tracteurs et quasiment chaque nuit au printemps et en été, une ou plusieurs nouvelles formation, complexes, apparaissent. Il est vrai qu'il y a quelques "faux" (hoax en anglais). J'en ai visité: on voit tout de suite que ce sont des "faux"!

    On peut aussi éliminer l'hypothèse d'expériences militaires sur d'éventuelles "armes à micro-ondes".. Pourquoi des expériences en dehors des zones militaires, au risque d'une erreur quelconque?
    Que reste t'il: Amusements d'E.T. (c'est du "land art"! ) ou messages? Ou messages de Gaïa ? Ou création, par la pensée ou le rêve, de quelques "artistes humains" influençant la matière? Ou...? Ben, je sais pas!

    Pour terminer, je vous propose une "traduction libre" d'un texte trouvé l'an dernier sur Internet (malheureusement, je n'ai plus les schémas qui étaient joints), dans laquelle l'auteur explique comment fabriquer "un faux C.C.", celui qui se trouve sur l'image ci dessous. L'humour anglais reste t'il apparent dans ma traduction?

    A-J H.

     


    "La formation est une fractale de l'étoile de Salomon, comprenant 204 cercles.. La conception elle-même est de nouveau basée sur la géométrie pythagoricienne trouvée dans une formation antérieure proche de la colline de Silbury.

    Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui soutiennent immuablement l'idée que tous les CC sont fabriqués par l'homme, j'ai pris le temps (environ quatre jours, sur mon ordinateur) de démontrer juste comment ce CC pourraient être réalisé en soirée avec certains de vos bons amis pour vous aider.

    D'abord une leçon de géométrie. La figure d'origine est un "Tretactys". Vous saurez seulement ceci si vous êtes familier avec des mathématiques Pythagoriciennes et pré-Egyptiennes.

    Pour ceux qui discernent la spiritualité dans la géométrie, ce symbole contient le mystère de la nature universelle. En reliant les dix points du Tetractys, neuf triangles sont formées et six de celui ci forment des cubes. Ceci commence à indiquer l'étoile à six branches au centre. Les sept points utilisés représentent les sept périodes créatrices de Dieu. Les autres trois représentent l'univers causal triple et invisible. Mais assez de cela.

    Vient maintenant la partie difficile. Vous devez emmener ce plan de base dans un champ de blé. Pour vous rendre les choses un peu plus compliquées, pour vous et votre groupe d'aides, vous serez obligé de patienter, jusqu'à disons minuit, car en été, en Angleterre il est encore possible de voir clair sans aide d'éclairage électrique jusqu'à 23 h 30..

    Vous serez alors priés de porter l'habillement le plus foncé pour cacher votre présence dans le champ. Les lumières ne sont pas autorisées parce que vous êtes situés au pied d'une colline du haut de laquelle il est fortement probable que plusieurs groupes de personnes observent religieusement votre champ, dans l'espoir vain d'être témoin de l'apparition d'un véritable C.C.. Mais ce soir vous duperez les pauvres bâtards par votre adresse mortelle. Également ne pas oublier que les fermiers examinent régulièrement leurs champs pour s'assurer contre des parasites comme vous. Ainsi l'utilisation de l'équipement de vision de nuit, aussi encombrante qu'elle est, peut être autorisée.

    Maintenant le travail commence.

    Puisque c'est bien assez difficile comme cela nous renoncerons aux procédures scientifiques habituelles à la fin du travail. Tant pis pour les preuves d'authenticité que sont les tiges pliées et non cassées, un rayonnement plus élevé, les ondes électromagnétiques résiduelles, la déshydratation du sol, les modifications cellulaires des plantes, pour rappeler juste quelques uns des phénomènes observés. Après tout, vous devrez faire face à la boue visqueuse toute la nuit parce que le sol d'argile est trempé sous vos pieds et, franchement, n'importe quel faux pas sur des plans de blé risque de sortir les dits plans hors de terre et de les couvrir de terre marron. Ceci donnerait la preuve que des gens auraient été dans ce champ toute la nuit. Aussi il faut l'éviter à tout prix!

    Bien, vous avez maintenant encore quatre heures avant qu'il ne fasse jour.

    Oh cher! J'ai oublié de vous dire que le dernier diagramme était juste le modèle. Vous et vos amis devront d'abord tracer les bissectrices de quelques angles afin d'établir une grille. Désolé, il n'y a aucun raccourci ici: sans cette préparation vous ne pourrez jamais aligner le contour du modèle, encore moins les 204 cercles qui seront présent pour embellir votre travail. Et essayez de ne pas faire du désordre dans le blé tandis que vous étendez le matériel sur la terre !. On ne vous permet pas non plus de placer des pieux pour marquer les centres car cela laisserai les signes indicateurs d'un "faux"

    Bien, ce n'était pas aussi difficile, n'est ce pas? Maintenant vous avez la forme de base. Essayez d'étendre les plantations vers le bas d'une manière ordonnée comme si elles étaient entraînées par un fleuve. Avec un mouvement circulaire à partir du centre lequel mouvement devient peu à peu triangulaire pour établir les murs de périmètre. Et surtout ne pas mettre cette boue sur les tiges pliées ou bien nous saurons que vous avez été partout!. Prendre alors un petit temps d'arrêt, autrement votre odeur corporelle attirera des bandes de hérissons fous de sexe. Ce qui compliquera sûrement le sujet.

    Maintenant vous devrez faire la même chose pour créer les bords pour le fractal inverse au milieu. Et pour le dieu du ciel ne touchez pas à la récolte sur pied ou vous plieriez les plantes et mettriez le jeu par terre. Puisque tous les cercles sont à plusieurs mètres, indépendants l'un l'autre, avec la récolte sur pied dans les intervalles, vous devez absolument léviter au-dessus du champ pour ne pas faire de marque, tout en établissant les spirales parfaites dans chacun de ces cercles. Et vous n'oublierez pas de faire ceci pour chacun des 204 cercles!? Par ailleurs, comment allez-vous accomplir ceci? Il vous reste environ 180 minutes avant le jour, ce qui signifie moins de 60 secondes par cercle. Non, vous ne pouvez pas perdre une minute pour faire pipi.

    Là, ce n'était pas aussi dur. Et dans tous les cercles, n'oubliez pas de laisser un épi sur pied, au centre. Cela prouve que l'attention au détail continue à exister dans ce monde. A quoi donc ressemble tout cela vu d'avion?

    Vous êtes un génie, un homme de la vraie Renaissance!

    Allez dormir maintenant et ne venez pas dans le secteur pendant un moment. Le manque de sommeil sur votre visage, pour ne pas mentionner toute la boue, vous donnerai de loin l'allure de l'artiste de cette forme la plus élevée de l'art mathématique.

    Mais, en fait, est ce que cela ressemble à l'original? "

    (d'après Freddy Silva - 1997).

     


     LE  site des "crop circles",

    sur lequel vous trouverez tous les liens sur de nombreux autres sites...

    (hélas, je n'en connais pas en français):

    http://cropcircleconnector.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique