• Surveillez votre alimentation

    L’influence de l’alimentation sur la santé de la peau est vraiment sous-estimée, de dire Alan Loan, naturopathe et auteur de The Clear Skin Diet (Cumberland House). «À la longue, une mauvaise alimentation influe sur la production de substances chimiques inflammatoires dans la peau, ce qui peut mener à l’acné et à d’autres affections cutanées, explique-t-il. Selon les résultats d’études, la formation de ridules et de ridules s’en trouve accélérée.»

    Par conséquent, pour avoir une peau plus saine et d’apparence plus jeune, essayez de limiter votre consommation des trois aliments suivants.

     

     

    Lait

    On a montré dans quelques études que le lait, indépendamment de sa richesse en gras, était associé à un plus grand risque de faire de l’acné. Alan Logan pense que cela pourrait être dû aux hormones de croissance qui y sont naturellement présentes. «De 80 à 90% du lait que l’on consomme vient de vaches enceintes. Les chercheurs commencent à se rendre compte que les hormones de croissance qui y sont naturellement présentes pourraient favoriser l’acné», explique-t-il.

    De fait, on a démontré que, à l’exception du yogourt, tous les produits laitiers augmentaient le risque de faire des éruptions. Par conséquent, le naturopathe conseille aux personnes sujettes à l’acné de diminuer leur consommation de produits laitiers.

    «Commencez par éliminer entièrement les produits laitiers pendant trois semaines, puis réintroduisez graduellement le yogourt», conseille-t-il ajoutant que, si ce dernier ne provoque pas d’éruption, c’est à cause du processus de fermentation qui a pour effet d’éliminer près de 80% des hormones de croissance naturellement présentes dans le lait.

     

     

    Boissons gazeuses

    Pour que votre peau reflète la santé, il est important que votre glycémie (taux de sucre sanguin) soit équilibrée, rappelle Alan Logan. Quand on sait qu’un Coke moyen contient 56 g de sucre, il y a de fortes chances pour que ce genre de boisson provoque toutes sortes de problèmes cutanés, depuis l’acné jusqu’aux signes visibles du vieillissement.

    Considérez les boissons gazeuses comme des gâteries occasionnelles plutôt que comme une boisson à prendre au quotidien. Pour vous désaltérer, optez pour de l’eau que vous aromatiserez en lui ajoutant quelques tranches d’un fruit de votre choix.

     

     

    Charcuteries

    Les charcuteries sont bien pratiques mais le procédé industriel auquel on a recours pour les préparer pourrait favoriser la formation de rides. Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi ces viandes sont dommageables, des experts croient que les substances chimiques qu’on emploie dans leur préparation provoquent de l’inflammation. «Pour utiliser une analogie, on peut dire que l’effet que les produits chimiques inflammatoires exercent sur le collagène de la peau ressemble à celui de la pluie acide sur les feuilles», explique Alan Logan, ajoutant qu’on a établi des liens semblables entre une alimentation riche en charcuteries (comparativement à une alimentation comprenant des viandes maigres fraîches) et un risque accru de souffrir de diabète 2 et de cancer.

    Si vous ne pouvez vous passer de votre sandwich à la viande, optez pour de fines tranches d’une viande grillée, par exemple de la poitrine de poulet, plutôt que du saucisson de Bologne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique