• <script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); </script>

     

     

    Le jaque est un fruit énorme, juteux, à la chair gluante et à l'odeur plutôt nauséabonde, mais il pourrait remplacer le blé et nourrir des millions de personnes.

    Des chercheurs affirment que ce fruit, peu connu en Amérique du Nord et qui pousse surtout en Asie du sud-est, pourrait remplacer le blé, le maïs ou d'autres céréales de base qui sont menacés par les changements climatiques, rapporte The Guardian.

    Le jaque est le plus gros fruit à pousser sur un arbre. Au Canada, il est possible d'en trouver dans des supermarchés asiatiques. Le fruit du jaquier peut peser jusqu'à 7 kilos et l'équipe de chercheurs qui s'y intéresse a trouvé qu'il est une importante source de nutriments.

    « C'est un miracle, il peut fournir tellement de nutriments et de calories », explique Shyamala Reddy, une chercheuse en en biotechnologie à l'Université des sciences de l'agriculture de Bangalore.

    Le gouvernement indien va organiser une conférence le mois prochain qui se penchera sur les bienfaits de ce fruit, encore peu cultivé.

    L'énorme fruit à la peau rugueuse peut-être mangé tel quel, après avoir été épluché, mais sa farine peut également servir à fabriquer des nouilles. Le fruit est régulièrement consommé au Vietnam ou au Sri Lanka, mais il reste peu connu dans le reste du monde.

    Des études montrent que les cultures de maïs ou de blé pourraient faire les frais des changements climatiques. Le directeur de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a averti au début du mois que les sécheresses, les inondations et les autres phénomènes climatiques inhabituels pourraient faire disparaître les cultures traditionnelles, ce qui risque d'entraîner des guerres d'ici une dizaine d'années.

    Le jaquier résiste aux mauvaises conditions climatiques, il est facile à faire pousser, mais il reste à le faire mieux connaître. En Inde, le jaque est plutôt connu pour être le fruit des pauvres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique