•  

    En Juillet 2011, une météorite s'est écrasée au Maroc, et l'impact avec notre planète a été observée par le personnel militaire en poste dans Tissint, quelques dizaines de kilomètres de Tata.
     
    Seulement plus tôt cette année il a été possible de déterminer l'origine du bolide martien, et les nouvelles n'ont rien fait pour attirer des dizaines de chasseurs dans le domaine de l'impact de météorites avec l'espoir d'obtenir une précieuse relique cosmique, puisque chaque seul gramme de météorite peut être vendu à la modique somme de 800 $.
     
    Ce qu'ils font peu ou rien au sujet de la découverte éventuelle de structures d'origine biologique à bord de la Tissit météorite. Une étude récente intitulée "Découverte des structures biologiques dans la météorite de Mars Tissint", réalisée par une équipe de chercheurs britanniques, semble attirer l'attention sur certaines structures sphériques riches en carbone et d'oxygène.
     
    Selon les chercheurs, l'origine de ces structures est difficile à expliquer si l'on exclut la nature biologique. Les petites perles, semblent également ressembler étrangement à ce qu'on a déjà observé dans d'autres célèbres météorite ALH84001 .
     
    Des revendications douteuses, selon certains, mais qui ont été publiés dans le Journal of Cosmology, un magazine présenté le processus traditionnel de par les pairs scientifiques.
     
     


     

    La météorite Tissint est d'origine martienne qui tombent sur la Terre et récupérés à des fins scientifiques. Elle fait partie du groupe appelé SNC (Shergottite, Nakhlite, Chassignite), connu pour se distinguer du reste de la composition chimique de l'âge et les météorites.
     
    Au moment de l'impact, la météorite a Tissint s''est brisé en centaines de fragments, pour un total de 6,8 kg récupérés. Le plus gros morceau pèse presque 1 kilo, et l'analyse de la composition des fragments a établi l'origine martienne.
     
    Preuve quant à son origine, il est le fait que les fragments contiennent des poches d'air à part entière de l'atmosphère martienne, une situation peut-être plus unique que rare. Le jeune âge de la roche sera également extrêmement utile pour comprendre la dynamique du passé géologique récent de Mars .
     

     

    Les structures visées par la nouvelle recherche ne semble pas s'agir d'une contamination de l'environnement et les organismes terrestres. La vitrification de la matière a scellé les poches d'air à l'intérieur, empêchant l'intrusion de toutes les bactéries ou les conditions climatiques.
     
    Les chercheurs ont analysé des échantillons de la météorite Tissint à travers un microscope électronique de balayage, révélant des structures sphériques avec un diamètre d'environ 20 microns riches en carbone et en oxygène.
     
    La formation de structures sphériques de ce type de roche noyés dans la matrice de la météorite n'est pas facile à expliquer si l'on pense à un processus d'altération géologiques.  
    Considérant, toutefois, les processus biologiques , à l'origine de ces structures pourrait faire plus de sens. Selon les chercheurs, «la biologie pourrait fournir une explication élégante pour ces structures".
     
    "La vie a existé sur Mars dans un passé lointain? Est-ce qu'il y a encore des poches où les êtres vivants puissent naître et prospérer, évoluer sur Mars?"
     
    La réponse n'est certainement pas une analyse concluante des structures microscopiques de la météorite Tissint. La boule de feu martienne réouvre la question de la vie sur Mars, et de diriger les futures recherches vers des conclusions plus précises et plus réalistes.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique