Les voitures vertes en vedette au salon de Tokyo

Koji Sasahara / The Associated Press

TOKYO - Les voitures vertes ont pris d'assaut le Salon de l'auto de Tokyo, alors que les constructeurs automobiles se fient sur les technologies écoénergétiques pour relancer la demande.

Les médias ont pu visiter le salon mercredi, avant son ouverture au grand public samedi.

Les voitures hybrides rechargeables et les voitures électriques se sont retrouvées à l'avant-scène, un témoignage à la fois de l'explosion de popularité des voitures vertes et de la discrétion des constructeurs étrangers qui participent au salon.

Le géant américain Ford, par exemple, a choisi de ne pas y participer, pendant que General Motors se contente d'un tout petit kiosque. Seulement quelques constructeurs européens ayant une chance d'intéresser des acheteurs japonais bien nantis, comme BMW, ont une présence importante.

Les constructeurs japonais traversent une période difficile, en raison de la robustesse du yen et des problèmes d'approvisionnement entraînés par les catastrophes qui ont frappé le nord-est du pays en mars. La technologie verte demeure toutefois un des arguments de vente les plus puissants pour des constructeurs comme Toyota, qui a su gagner la confiance des consommateurs avec sa populaire voiture hybride électrique Prius.

Honda a indiqué avoir l'intention de commencer à vendre une version électrique de sa sous-compacte Fit aux États-Unis et au Japon au milieu de l'an prochain. Le constructeur profite du salon pour présenter des projets comme la voiture hybride rechargeable AC-X, le cabriolet décapotable électrique EV-STER et une minuscule voiture électrique baptisée Micro Commuter.

Honda a aussi dévoilé une batterie portable que les consommateurs peuvent utiliser aussi bien dans leurs voitures électriques et dans leurs voitures rechargeables que dans de petits scooters.

Pour sa part, Nissan a présenté une version améliorée de sa voiture électrique Pivo-3, qui peut se conduire seule, repérer des espaces de stationnement et même tourner en rond.

Un observateur de l'industrie automobile japonaise, Koichiro Imoto, a expliqué que l'intérêt étranger envers le salon s'est effondré, à l'exception de quelques constructeurs comme Volkswagen qui continuent à faire de bonnes affaires au Japon.

«La technologie est la seule chose à laquelle le Japon peut encore s'accrocher donc le salon essaie de mettre ces forces en lumière, a-t-il dit. Tout ce que le Japon peut encore faire, c'est vendre sa supériorité technologique.»

Un autre analyste, Mamoru Katou, croit que les modèles les plus intéressants sont ceux qui sont tout près des salles de montre. Toyota présente ainsi une version rechargeable de sa Prius, qui sera offerte sous peu aux États-Unis à un prix de base de 32 000 $ US. Toyota espère écouler 60 000 Prius rechargeables à l'échelle de la planète chaque année.

Toyota présente aussi une voiture électrique et un prototype de pile à combustible.

Le chef de la direction de Nissan, Carlos Ghosn, croit qu'aucune technologie verte ne dominera les autres. Nissan a été très agressif sur le marché des voitures électriques avec sa Leaf, mais il tire de l'arrière sur celui des voitures hybrides par rapport à Toyota et Honda.

Dans une dizaine d'années, a prédit M. Ghosn, les ventes de voitures électriques représenteront 10 pour cent du marché automobile, en raison des changements climatiques et des mesures mises en place par les gouvernements américain, japonais, européens et chinois pour en stimuler les ventes.

«Les voitures propres deviendront de plus en plus populaires, a-t-il déclaré en marge du salon. Il faut préparer les technologies.»