•  


    1-5 extra terrestres,l'enquête spatiale

     

     


    2-5 extra-terrestres,l'enquête spatiale

     


    3-5 extra-terrestres,l'enquête spatiale

     


    4-5 extra-terrestres,l'enquête spatiale

     


    5-5 extra-terrestres,l'enquête spatiale

    Avec les découvertes constantes de nouvelles exoplanètes, les chances de découvrir une zone habitable telle que nous la connaissons sur notre planète augmentent sans cesse. Parallèlement à cela, il est de plus en plus probable qu'un jour nous découvrions une civilisation extraterrestre très proche de la notre...

    Sans avoir besoin de chercher aux confins de l'univers, il est possible que des extraterrestres existent au sein de notre propre système solaire même si ces planètes nous semblent à première vu très inhospitalières.
    En effet, après avoir découvert sur notre terre l'existence d'organismes qui se plaisaient à vivre dans des conditions apparemment hostiles à la vie, on a étendu les conditions connues requises pour que la vie se développe.
    Par exemple, assez récemment des scientifiques ont découvert des bactéries qui ne vivaient que dans l'arsenic.
    Alors qu'à l'origine nous pensions que pour que se développe la vie, il fallait six éléments : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le souffre et le phosphore, cette découverte nous a prouvé que la vie ne dépendait pas uniquement de ces éléments mais qu'elle était capable de se développer dans presque n'importe quel milieu !

    De plus, à l'aube de notre terre, celle-ci était toute aussi inhospitalière mais pourtant les éléments nécessaires au développement de la vie ont tout de même fini par voir le jour grâce à des éclairs qui ont donné naissance à des acides aminés.
    Les scientifiques pensent tout de même qu'un élément est indispensable au développement de la vie : l'eau.

    Nous allons visiter sept mondes qui disposent dans leurs constituants de l'eau et voir quelles formes de vie elles pourraient abriter en fonction des caractéristiques du milieu :

    Mars qui est la planète proche la plus semblable à la terre par la présence d'une atmosphère
    et de saisons ne pourrait accueillir une forme de vie similaire à la notre car l'oxygène y est particulièrement rare et elle est souvent bombardée par des météorites.
    De plus, elle est ravagée par des tempêtes violentes et les températures oscillent entre 0°C et -70°C.
    Il est probable que par le passé, la planète était constituée d'eau à l'état liquide mais que celle-ci ait disparu par la suite.
    Certains astronomes y ont même vu la probable existence de canaux qui selon eux auraient été construits par une forme de vie intelligente, du fait de la régularité de certaines structures.
    Il est probable que cette conclusion soit simplement le fruit de leur imagination car avec les avancés des découvertes du terrain de Mars grâce à l'envoi de sondes, il a été montré que ces structures étaient en fait banales.
    Pourtant, il est tout à fait possible que la planète ait abrité la vie ou bien même que celle-ci soit toujours présente.
    En effet, des indices tenteraient à montrer que de l'eau à l'état liquide pourrait être présente dans le sous-sol de la planète rouge et que des organismes « extrêmophiles » seraient susceptibles alors d'y vivre.
    Des scientifiques se sont penchés sur la question et il est possible que ces organismes soient similaires à ceux que l'on retrouve dans la vallée de la mort, à savoir des halophiles qui sont des bactéries vivant dans des milieux ayant de fortes concentrations en sel.

    Il est envisageable qu'au sein de grottes sous les volcans de Mars, il y existe également une forme de vie que l'on retrouve sur terre dans ces mêmes endroits et qui se nourrissent de minéraux.

    La comparaison avec les formes de vies sur notre terre est possible car il y a quinze millions d'années un astéroïde s'est écrasé sur Mars, ce qui a propulsé des débris de la planète rouge qui tombèrent en Antarctique.
    Lorsque des scientifiques analysèrent les restes des débris, ils y découvrirent des fossiles et une potentielle vie bactérienne au sein de tunnels creusés par l'eau.

    Jupiter qui est la plus grosse planète de notre système solaire possède des températures très
    basses ainsi qu'une atmosphère très épaisse composée de méthane et d'ammoniac.
    Mais ce qui est très particulier, c'est que la planète possède plusieurs lunes et dont l'une d'elles est constituée de volcans géants toujours en activités grâce à la force gravitationnelle de Jupiter. Cependant, son absence d'eau la rend inapte à abriter de la vie selon nos critères actuels.
    Trois de ces lunes possèdent des caractéristiques beaucoup plus intéressantes :

    -Callisto est la plus éloignée de la planète et est très fréquemment heurtée par des astéroïdes, ce qui pourrait avoir pour effet de faire fondre la glace suite au choc et permettre à la vie de s'y développer.
    Cependant, c'est sous sa surface que les conditions sont les plus propices car les roches radioactives et la très forte pression engendrent de la chaleur, ce qui pourrait avoir favorisé la formation d'un océan sous-terrain.

    -Ganymède qui est la lune la plus grosse de Jupiter possède de nombreux cratères où il y existe de la glace. De plus, des glaciers en mouvement ont été repérés, ce qui souligne l'existence d'une chaleur interne et l'existence possible d'un océan sous 200 kilomètres de glace.

    -Europe est la plus proche de la planète et par conséquent son cœur est supposé beaucoup plus chaud que les lunes précédemment citées. Pourtant, sa surface est elle aussi glacée mais des fissures visibles en surface tendent à montrer que le sous-sol est en mouvement et pourrait y abriter un océan deux fois plus grand que toute l'eau contenu dans ceux de notre terre !
    Il est alors tout à fait possible que le milieu ait permis l'évolution de certaines espèces sous-marines similaires aux nôtres qui ont été découvertes dans les grandes profondeurs.
    Il faudra cependant envoyer des sondes pour vérifier cette hypothèse.

    Sur Saturne, l'atmosphère est totalement chargée de gaz et la planète dénombre 56 lunes selon le référencement actuel !
    L'une d'elles est baptisée Enceladus possède un diamètre de 500 kilomètres et est pratiquement dépourvue d'atmosphère.
    Sa particularité est qu'il y existe des geysers qui recrachent de la vapeur qui se transforme immédiatement en blocs de glaces pouvant atteindre la taille de l'astre par la faible pesanteur qui y règne. Tout ceci prouve qu'une forte activité à l'intérieur de la lune est présente et que celle-ci découlerait de la gravité de Saturne. Il est donc plus qu'envisageable que de l'eau sous la surface soit présente.
    L'analogie avec les geysers existants sur terre permet d'émettre l'hypothèse que des bactéries connues sous le nom de thermophiles seraient susceptibles de s'être développées là-bas également.
    De plus, l'analyse de la vapeur a permis de mettre en évidence du gaz carbonique et du méthane qui sont favorables à la vie.

    Sur Titan, qui est une autre lune de saturne, l'ensoleillement y est très faible et aucune eau sous forme liquide n'a été détectée. Pourtant, son environnement est similaire à celui de la terre avant l'apparition de la vie et pourrait donc être un berceau potentiel à celle-ci.
    Une sonde y a découvert des littoraux composées de gaz liquides. Le méthane y est très présent et y joue la même place que l'eau sur la terre.
    Comme nous l'avons vu précédemment, des organismes ont pu se développer dans de l'arsenic et il est donc tout à fait admissible qu'il en soit de même pour le méthane présent sur l'astre.

    Sur Vénus, l'atmosphère est abondante en acide sulfurique et la pression atmosphérique y est 90 fois supérieure à celle de la terre. Sa surface est composée à 95% de volcans et de flots de lave.
    Pourtant, autrefois, la planète était constituée d'eau qui s'est ensuite évaporée par effet de serre, ce qui a entrainé et entraine toujours des températures avoisinantes les 460°C.
    Difficile d'imaginer pire comme milieu où pourrait se développer la vie et pourtant de l'eau a été décelée dans son atmosphère et celui-ci pourrait bien contenir de la vie sous forme de bactéries de type acidophile.

    Bien que la vie semble pouvoir se développer partout, nous sommes encore bien loin de frôler l'existence d'une forme de vie similaire aux humains ou aux animaux dans notre système solaire. Cependant, des astronomes en analysant le rayonnement de planètes en dehors de notre système solaire ont pu déduire leurs compositions chimiques. Ils ont découvert des composés impliqués dans la formation de l'ARN et celui-ci a été l'un des éléments clés pour que la vie se développe sur notre planète.
    Dans la constellation de la balance, des astronomes y ont découvert une planète qui semblerait assez tempérée pour y contenir de l'eau en surface.
    En dehors de la voie lactée, peut-être pas si loin de nous, existe donc certainement une forme de vie intelligente très similaire à la notre.
    Le futur de l'exploration spatiale nous apportera sans aucun doute la nouvelle tant attendue...
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique