• provient du sanskrit et signifie roue. Ce sont des centres d'énergie situés dans le corps astral.

    Les Chakras sont des centres d'énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps. La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l'harmonie.

    Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu'ils commandent. Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l'énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.

    La lithothérapie utilise l'énergie naturelle des pierres qui, appliquée sur l'organe malade ou le Chakra correspondant, permet la ré-harmonisation de l'ensemble du corps et des énergies.

    Il y a sept chakras majeurs, le premier à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet du crâne. Ils sont les points d'intersection des nadis, ou conduits astraux par lesquels circule le Prana, le Chi ou l'Energie Vitale.

    Les chakras accumulent le Prana et l'énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu'elle s'élève de la base des chakras vers le sommet de la tête.

    Dans l'image orientale traditionnelle, le chakra est vu comme une fleur de lotus.Cette représentation, conjuguée au symbolisme de la roue, donne l'image d'une forme circulaire tournant sur elle-même tandis que les pétales de la fleur de lotus se déploient l'un après l'autre.

    Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière.

    L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.

    Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies.Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit

    une relative inactivité des organes, soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C'est ce dernier phénomène que l'on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.

    Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, c'est pourquoi il m'a semblé également important de vous en parler.

     

    Les glandes endocrines sont l'hypophyse, l'épiphyse ( ou glande pinéale ), la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus,

    les îlots de Langerhans ( dans le pancréas ), les surrénales, les testicules et les ovaires. Le système endocrinien

    sécrète des substances chimiques appelées hormones, lesquelles sont véhiculées dans tout le corps

    par le truchement du réseau sanguin et permettent de réguler l'action des organes et des cellules.

    Les hormones réagissent au stress, aident le corps à combattre les infectionset sont essentielles au mécanisme

    de reproduction. Un système endocrinien défectueux est à l'origine de pathologies trahissant

    un déséquilibre fonctionnel, notamment le diabète, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et la stérilité, autant de

    maux ayant pour origine un manque ou un excès d'hormones. Une fois l'équilibre du système hormonal rompu,

    il est extrêmement difficile de le rétablir. D'ailleurs même si la plupart d'entre nous ne souffrent d'aucun

    dysfonctionnement du système endocrinien, il est peu probable que notre équilibre hormonal soit optimal,

    du fait du stress auquel nous sommes constamment soumis, sans pouvoir jamais vraiment décompresser.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique