•  

    <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

     

    Le personnage IMHOTEP dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est historique et emblématique de l'Égypte antique. Il est a l'origine une fgure protèctrice des compagnons bâtisseurs (ils connaîssent la géomètrie sacrée). C'est une divinité associée au grand PTAH - OSIRIS. Le medecin IMHOTEPest le " Grand Architecte de l’Univers ", le premier constructeur de la pyramide à degrés, il est administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis et divinisé en OSIRIS. L'un des noms de OSIRIS  est le " FIL A PLOMB " (c'est l'axe de la terre).

    Personnage historique de la IIIe dynastieIMHOTEPréforme (semble-t-il sans heurt) la religion égyptienne et introduit le mythe OSIRIS à la place du Dieu primaire PTAH. il est ensuite associé à THOT, dieu de la connaissance et de l'écriture. À la Basse époque, il est divinisé et adoré surtout à Deir el-Bahari. Il connaît son apogée à MEMPHIS où il détrône NEFERTOUM (Horus) pour être le fils du puissant PTAH.

    Plus tard encore, il finit par le surpasser et reçoit le titre de dieu memphite, reléguant PTAH à la seconde place. À Philæ, un temple lui est consacré. Les loges de l'architecte ont donc logiquempent beaucoup d'entrepreneurs du bâtiment, mais pas uniquement.

    Au cinémaIMHOTEP est le principal antagoniste du remake de la franchise, démarrée avec La Momie (1999). Dans la série télévisée Stargate SG-1, il est identifié comme étant un Goa'uld. Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, les Égyptiens disent « Imothep » en guise de salamalec.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique