•  

    Les initiatives légales de nombreux pays commencent à faire craindre le pire aux utilisateurs du Web qui tiennent à leur liberté. À un point tel que le Chaos Computer Club, un cercle de pirates cherchant à préserver la liberté de l'information située à Berlin, a mis sur pied un projet pour lancer leur propre satellite dans l'espace et créer un réseau alternatif qui pourrait contourner les législations nationales.

    Le projet « Hackerspace Global Grid » fonctionnerait à partir de stations terrestres permettant de suivre le satellite dans l'espace tout en lui facilitant la tâche dans la redistribution de l'information sur terre, un peu à la manière d'un GPS inversé. Pour un coût d'environ 100 Euros, un prix que les gens intéressés seraient prêts à payer selon les responsables, on pourra se procurer ces petites stations et permettre ainsi le déploiement de ce réseau alternatif. L'équipe espère être en mesure de présenter des modèles fonctionnels d'ici la fin de 2012.

    En ce qui concerne le satellite, de nombreux problèmes techniques se posent, mais le projet serait faisable, selon certains spécialistes interviewés par la BBC. Déjà quelques amateurs ont lancé des satellites par le biais de ballons.

    Sources: Digital Trends, BBC


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique