• Climat : une augmentation de 2 à 5°C à prévoir d’ici 2100

    Selon des scientifiques français qui ont mis au point des simulations climatiques, l’augmentation des températures sur Terre devrait être de 2 à 5°C d’ici 2100.

    Les chercheurs du CNRS, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo France ont développé deux nouveaux modèles informatiques permettant de préciser les évolutions à prévoir en terme de réchauffement climatique. Leur travail confirme les conclusions du rapport de 2007, c'est-à-dire "une tendance à l'augmentation des températures observée à l'horizon 2100 pour tous les scénarios", ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse.

    Quatre modèles ont été mis au point. Dans le pire des cas, les températures de la planète grimperaient de 3,5 à 5°C. Dans le meilleur, la hausse serait de 2°C environ. Cette option ne serait toutefois possible que si des mesures fortes et rapides contre les gaz à effet de serre sont prises. Les modèles ont pris en compte de nombreux paramètres, y compris les échanges de CO2 entre les océans et l'atmosphère ou l'effet des nuages, souligne Lemonde.fr.

    "Ces quatre scénarios reposent sur la perturbation que l'homme fait sur le climat, principalement par les émissions de gaz à effet de serre et les aérosols et par la modification de l'occupation des sols", a expliqué Stépane Hallegatte, ingénieur à Météo France et chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement. "Se placer sur l'un ou l'autre de ces scénarios correspond à avoir le 'droit' d’émettre plus ou moins de CO2 dans les décennies et les siècles à venir", a-t-il expliqué.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique