• <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

     

     

    Depuis la nuit des temps, nous mettons en scène d’horribles mutants, que ce soit le Loup Garou, le Minotaure ou les Sirènes, toutes sortes de créature hybrides.

    Nous allons parler du Minotaure et de bien d’autres créature et pour cela par connaitre leurs histoires.

    Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.

    Le minotaure se nourrissait de chair humaine et tous les neuf ans sept jeunes garçons et sept jeunes filles quittaient Athènes pour le Crète et étaient offerts en sacrifice au Minotaure. Thésée le fils adoptif du roi d’Athènes promis de tuer le Minotaure et sur son chemin rencontra Ariane, la fille de Minos, qui tomba amoureuse de lui. Sachant ce qui l'attendait, elle lui donna une bobine de fil d’or afin qu'il la déroule dans le labyrinthe et puisse retrouver son chemin. Thésée trouva le Minotaure, le tua et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.

    Mais ce que personne ne savait c’est que Thésée était le véritable fils de Poseidon. C’était là sa vengeance suprême sur Minos le roi d’Athènes.



    Le Minotaure mythique aurait pour origine un animal réel qui représentait bien plus encore à cette époque. Le labyrinthe pourrait représenter les chemins tortueux de la vie, le fil d’or représenterait l’espoir, le Minotaure lui-même pourrait nous prévenir contre les unions contre naturel entre les hommes et les animaux et enfin la victoire de Thésée, le triomphe de l’homme sur ces instincts animaux.

    Il semble que nous éprouvons une certaine fascination pour l’humain animal.

    Nous avons aussi Pan, qui était lui un homme mi- bouc. Il portait une barbe, avait des cornes et des pieds de chèvre et il passait son temps à pourchasser les nymphes et la nymphe Syrinx en particulier. Elle se transforma en roseaux pour échapper à son désir. Comme le vent de son souffle faisait gémir les roseaux, en hommage, Pan confectionna un instrument de musique auquel il donna le nom de syrinx, connu sous celui de flûte de pan. Il a toujours pensé que c’était son art qui donnait un si joli son a sa flûte, mais en réalité elle était faite avec le roseau qui été au départ la nymphe Syrinx.

    Pan et le minotaure nous mettent en garde contre notre inconscient et nos fantasmes sexuels et leurs comportements bestiaux doivent servir de repoussoir.


    Il y a une femme qui a payé le prix de ces fantasmes sexuels, et son nom est Méduse. Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, elle est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend. Séduite par le Dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la Déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. À la demande de Polydecte, Persée la décapite à l’aide d’un bouclier d’or et même après sa mort, son regard pouvait pétrifier des armées entières.

    La tête de méduse pouvait évoquer l’anatomie sexuelle de la femme. La rigidité de la pierre peut symboliser l’excitation sexuelle et le mythe de méduse illustre l’effet pétrifiant de la femme sur l’homme, qui fasciné, peut être fragilisé par les tentations de la chair. Quant au serpent, il a longtemps symbolisé la zone d’ombre de la nature humaine et il nous renvoie à notre nature primale.

    Malheureusement le croisement entre deux espèces était dans la Crète antique une mythologie mais à notre époque nous avons franchis ces barrières interdites. Peut être l’homme d’aujourd’hui ne craint-il plus la nature ?
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique