•  


     

     


     

     

     


     

    La plus violente éruption volcanique et la plus dévastatrice que notre planète n’est jamais connue à eut lieu il y a 3500 ans et elle a eu pour effet de rayer une civilisation entière de la carte du monde.

    Au XX ème siècle, les vestiges d’un grand palais sont mis à jour en Grèce où tout était enfoui sous des tonnes de cendres volcanique. Après moult recherches, les archéologues pensent qu’ils viennent de mettre à jour une civilisation perdue, l’Atlantide.

    Platon, le grand philosophe Grec, fut le premier à parler de l’Atlantide dans ces récits. Les flots l’auraient englouti en un seul jour et une seule nuit et cela ferait maintenant des millénaires qu’elle reposerait paisiblement au fond des mers.

    Sur l’ile de Crète a Knossos, Arthur John Evans, chercheur de trésors de l’antiquité, a contribué aux fouilles et a découvert la civilisation des palais crétois. Le palais découvert faisait l’équivalent en longueur de quatre terrains de football et avait dix fois plus de pièces que la maison blanche. C’était donc un monument hors normes. Une théorie extraordinaire sur ce monde perdu est à présent avancée, il est fort possible que le mythe de l’Atlantide trouve sa source ici.

    Mais alors, y aurait-il un lien entre le mythe de l’Atlantide et cette fameuse découverte sur l’ile de Knossos ? Serait-ce un même et unique lieu ? D’après le récit de Platon, ce serait peut-être le cas.

    Il a été découvert au sous-sol du palais un réseau de canalisations remarquables qui servait à acheminer l’eau à de nombreux points du palais, ainsi qu’un autre système très impressionnant aussi, qui consistait, à l’aide de tuyaux de terre cuite, à pousser les eaux usagées vers les égouts. Le réseau de canalisation était capable de drainer un volume extraordinaire d’eaux usées ainsi que d’eau de pluie.

    Le palais crétois se compose de 1300 pièces, reparties sur quatre étages et reliées entre elles par de longs couloirs.

    Platon décrivait le palais de l’Atlantide comme une acropole perchée au sommet d’une montagne. Cela coïncide avec la description du palais de Knossos. Pour bâtir le palais, ils ont dû creuser la montagne et tout aplatir pour tout mettre au même niveau.

    Dans les légendes sur l’Atlantide, on dit que les façades brillaient de mille feux et du temps de la splendeur des murs du palais de Knossos, quand les murs n’étaient pas dégradés, ils flamboyaient grâce à leurs pierres de gypse. Beaucoup de similitudes avec le récit de Platon concernant l’Atlantide.

    Il évoque aussi une société évoluée menant une existence utopique ou les êtres vivent en harmonie avec la nature et leurs semblables, ce qui serait aussi le cas des habitants de l’ile de Knossos. Troublant n’est pas ?

    Cette civilisation a brutalement disparu, comme la civilisation de l’Atlantide qui aurait disparue à la suite d’une catastrophe soudaine. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’ile est entre l’Europe et l’Afrique, donc ou les plaques terrestres bougent sans arrêt et il est donc possible qu’un tremblement de terre soudain est emporté avec lui les vestiges d’une ville entière. Le séisme devait donc être particulièrement ravageur.

    Les archéologues font une autre découverte, a priori, les architectes du palais avaient mis au point un système pour protéger le palais d’éventuelles secousses sismiques. Mais malgré leur ingéniosité, le palais n’a pas survécu à la force d’un cataclysme si soudain.

    Santorin est une ile volcanique située à 160 km au nord de la Crète et c’est en cherchant des indices sur celle-ci que les archéologues vont pouvoir se faire une idée sur les conditions de l’emportement de l’Atlantide et de Knossos par les flots. Le volcan situé sur Santorin a connu d’énormes explosions à répétition. Il apparait qu’au sein même de la caldeira, il y avait une ville, qui a bien sûr a été réduite à néant par les explosions de lave. Dans son récit, Platon parle d’un cataclysme sans précèdent qui a anéantie la civilisation de l’Atlantide comme a Santorin.

    C’est alors que des chercheurs ont mis au point une nouvelle thèse, celle qui dit que Santorin et la Crète faisait partie de l’Atlantide. En effet, Platon a décrit des carrières d’où des pierres de différentes teintes sont prélevées pour être utilisées pour construire une grande citée et les mêmes roches se trouvent ici, à Santorin. Platon a aussi décrit une ile circulaire, exactement comme l’est l’ile de Santorin.

    En 1966, un archéologue américain a constitué une équipe afin de rechercher les vestiges d’objets antiques. Il commence ces fouilles à la pointe sur de l’ile de Santorin, dans le village d’Akrotiri. Et il y fait une merveilleuse découverte, il met en effet à jour une tranche de mur, perdu sous dix mètres de roches volcaniques. En creusant encore un peu plus profondément, il se rend compte que ce mur-ci faisait partie d’une maison. Puis c’est finalement toute une rue pavée qui apparait. Cette ville apparait magnifique, on croit remonter le temps avec cette architecture si vielle et pourtant si évoluée. La cendre du volcan l’a parfaitement conservée, elle est irréprochable. Ce fut la découverte la plus importante de l’archéologie classique. Là aussi, les canaux d’écoulements étaient incroyablement bien fait.

    Une fresque a aussi été retrouvée, elle représente une scène de vie sur l’ile il y a 3500 ans où on y voit très clairement une ville dressée sur un l'îlot. L’ilot représente dans ce cas-là un volcan endormis.

    Aujourd’hui, Knossos, Phaistos, Malia, Palaikastro, Gournia et Zakros ont un point commun, toutes ces villes ont été détruites par une série de cataclysmes, comme Platon le disait à propos de l’Atlantide.

    La puissance du volcan de Santorin était dix fois plus puissante que celle du volcan Krakatoa en 1983, sachant que celui-ci fit des dizaines de milliers de morts et fit naitre un tsunami où même en Europe on en ressentit les effets. Il est aussi dit qu’il a craché plus de 25 km cube de roches, de cendres et de pierres. Mais tout ça n’est rien comparé à l’éruption qu’on vécut les habitants de Santorin.

    Les archéologues ont pu démontrer que les habitants de Santorin et plus précisément du village d’Akrotiri étaient en train de préparer leur fuite pour se mettre à l’abri, car ils ont constaté que des objets avaient été mis en vrac dans la rue, devant les portes. Mais malheureusement, les villages alentour aussi ont été ravagés par le tsunami qui a suivi la coulée de boue dans l’eau.

    Malia, comme dit plus haut, où se tenait aussi un somptueux palais, a été engloutie par les flots alors que tous les habitants y étaient sûrement agglutinés. Voici la scène qui s’est répétée sur tout le littoral crétois.

    Comme l’Atlantide décrit par Platon, l’ile de Santorin a été réduite en poussière, puis emmenée sous les flots.

    Mais qu’on fait le peu de survivants restant ? Ils sont allés demander de l’aide au pays le plus puissant de l’époque, l’Egypte.

    Il se trouve qu’en 590 avant Jésus Christ, dans un temple sacré d’Egypte, un législateur grec, Solon, a trouvé des inscriptions antiques qui remontaient en 1450 avant notre ère. Ces hiéroglyphes racontaient une civilisation très puissante et prestigieuse, ayant régnée sur toutes les terres situées à l’ouest de l’Egypte. C’est peu après le retour de Solon, dans son pays natal, que la légende de l’Atlantide a commencée à voir le jour, jusqu’à ce que Platon livre sa propre version de ces faits. Des écrits ont aussi été mis à jour, où il est raconté l’histoire des Keftious, ce qui signifiait Crétois, c’est donc Solon qui inventa le terme de l’Atlantide.

    Mais que sont devenus les survivants ? Ils ont entamé une phase de reconstruction, mais étant vulnérables, des guerriers de Grèce les envahirent. S’en fut fini d’eux.

    Malheureusement, le temps manque pour approfondir les recherches afin de faire le lien entre l’Atlantide et la Crète, car un volcan menace encore d’entrer en éruption, ce qui figera pour l’éternité les vestiges qui reposent sous la mer, ainsi que ceux qui n’ont pas encore étés découverts sur l’ile…

    L’Atlantide et ses mystères a été vue 1637 fois.

     


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique