• Cette vidéo vous permettra de découvrir trois des phénomènes optiques les plus fascinants et les plus rares de notre monde, j'ai nommé les parhélies, l'anthélie et le cercle parhélique. À priori, ces noms savants ne vous disent peut être rien et pourtant vous aurez sans doute déjà entendu parlé des deux premiers sous l'appellation de « soleil fantôme ».

    Nous abandonnerons ici ce terme, beaucoup trop vague dans le cas présent, pour nous concentrer sur leur véritable dénominations et pouvoir ainsi différencier ces deux phénomènes qui, nous le verrons plus tard, prennent tous deux naissances sur le cercle parhélique.

    Mais commençons par le commencement et apprenons tout d'abord à discerner le cercle parhélique qui n'est autre que l'anneau de lumière qui passe par le soleil tout en restant parallèle à la ligne d'horizon. C'est sur cet axe défini et bien qu'il ne soit pas toujours observable, qu'apparaissent les deux autres phénomènes.

    L'anthélie se distinguera alors par une tache blanchâtre opposée au Soleil, une sorte de reflet miroir tandis que les parhélies ne sont en réalité qu'une partie du phénomène de halo solaire (cercle lumineux entourant le Soleil) et ne sont donc observables qu'à une distance angulaire comprise entre 22° et 46, autrement dit ce ne sont que les marqueurs visibles du croisement du cercle parhélique et du halo solaire.

    Ces phénomènes sont donc bien connus des hommes qui de tous temps ont pris plaisir à relater leurs apparitions. Ainsi, nous en retrouvons tout aussi bien la trace en -44 AV JC grâce aux précieux écrits de Cicéron, que dans une époque beaucoup moins éloignée de la nôtre avec la vision poétique de Corneille ou encore la description littéraire de Georges Sand.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique