•  

    Des scientifiques de la Nasa proposent au public ordinaire de participer à la recherche d'une vie extraterrestre sur la Lune.

    La recherche scientifique n'est plus une affaire de professionnels désormais. Des chercheurs de la Nasa proposent à des volontaires de les aider à identifier des signes de vie extraterrestre sur la Lune. A partir de clichés pris de notre satellite, il serait possible de déceler des indices pouvant mener à cette conclusion, selon les physiciens Paul Davies et Robert Wagner de l'université d'Arizona aux États-Unis. Nos humbles télescopes pourraient ainsi repérer des traces de déchets, ou des messages laissés par d'éventuels aliens.

    Dans la revue scientifique Acta Astraunautica, les deux chercheurs ont décrit leur démarche : "Même s'il n'y a qu'une infime probabilité pour des extraterrestres d'avoir laissé des traces d'une technologie sur la Lune, sous forme d'artefact ou une altération de la surface lunaire, ce lieu a l'avantage d'être proche et de préserver des traces pour une très longue durée. S'il n'est pas cher de récupérer des données d'indices de vie intelligente, il n'y a pas beaucoup à perdre, même si la probabilité de détecter une technologie alien en fonctionnement est extrêmement minime". Ils ajoutent plus loin  : "Des civilisations extra-terrestres peuvent avoir envoyé des sondes dans notre région de la galaxie.Toute mission vers notre système solaire aurait probablement eu lieu des siècles auparavant. L'environnement lunaire permet de préserver des artefacts pendant des millions d'années".

    Depuis 2009 déjà, la Lunar Reconnaisance Orbiter (LRO) de la Nasa, a collecté quelques 340 000 clichés de la Lune. Par conséquent, il serait impossible pour une équipe de chercheurs d'examiner ces images toujours en nombre croissant, d'où l'initiative de Paul Davies et Robert Wagner de faire appel à de simples amateurs et passionnés. Ceux qui possèdent par exemple des logiciels d'architecture seraient ainsi capables de déceler des irrégularités sur la surface lunaire. Il s'agirait là d'un "excellent projet pédagogique" selon les deux scientifiques. Cette aide bienvenue viendraient en complément d'autres recherches scientifiques d'une vie extra-terrestre, comme la SETI (Search For Extraterrestrial Intelligence) qui elle utilise des données récupérées grâce à un radiotélescope. A vos lunettes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique