•  

     

    "Comment décrire cette chair qui me rend si attentif?" Obsédé par cette question, Auguste Rodin a réalisé durant la fin de sa vie des milliers de dessins et aquarelles érotiques. Le musée parisien qui porte son nom en expose une partie à partir de mercredi. Explicite.

     



     

    Dessins érotiques de Rodin à Paris. (AP/Keystone, Georgios Kefalas)
    Dessins érotiques de Rodin à Paris.

    Christina Buley-Uribe, documentaliste au musée Rodin, rappelle que face aux femmes, le sculpteur ne restait pas de marbre. "Sa réputation de sensualiste faisait le tour de tous les salons parisiens", souligne-t-elle. Cependant, l'obsession de l'artiste était aussi plastique.

     

     

    "Ce qui l'intéressait, c'était de prendre le contre-pied des poses académiques", explique Mme Buley-Uribe. Or "la pose la moins convenue, la moins académique, c'est une femme qui écarte les jambes, qui montre son sexe".

     

     

    Rodin recherchait aussi la spontanéité sur le plan technique. Il dessinait sans quitter son modèle du regard. Ses oeuvres graphiques, "il les exécutait en grande partie sans regarder sa feuille", affirme le conservateur Dominique Viéville. Alors qu'en sculpture, il construisait mentalement sa statue, "pour le dessin, il y avait un passage direct de l'oeil à la main", relève le directeur du musée. Ces premiers jets sont souvent retravaillés ensuite.

     

     

    Toujours dans cette recherche de spontanéité, Rodin croque ses modèles en mouvement: en train de retrousser leur jupe, de se dévêtir, de se laver, de s'essuyer, de se caresser, de se coiffer, de s'habiller.

     

     

    Parfois en revanche, il leur suggère des poses inconfortables. En témoignent son "Supplice japonais (Femme nue sur le dos enlaçant ses genoux haut levés)", "Homme nu à la renverse", "La Nuit (Femme nue allongée, de face, une jambe levée, une main au sexe)" ou encore "L'Orage (Femme nue faisant le pont)". Pour ces contorsions et autres grands écarts, il engage des danseuses, dont Alda Moreno de l'Opéra comique.

     

     

    A peu près à la même époque, Henri de Toulouse-Lautrec va croquer dans les maisons closes et Edgar Degas dans les salles de ballet. Auguste Rodin dessine, pour sa part, en atelier, comme Pablo Picasso. Cependant, si l'atelier apparaît dans les dessins de l'Espagnol, il est totalement absent de ceux du Français. Les corps des modèles sont "isolés dans la feuille de papier", observe Dominique Viéville. Comme pour renforcer leur caractère universel.

     

     

    "Rodin, les figures d'Eros, dessins et aquarelles 1890-1917", du 22 novembre 2006 au 18 mars 2007 au musée Rodin, à Paris.


    votre commentaire
  •  

     

    Un écrivain kazakh reconnu, Sapabek Asip-Ouly, estime que l'humoriste britannique Sacha Baron Cohen, créateur du personnage Borat, devait se voir décerner une récompense nationale pour avoir populariser le Kazakhstan.

     



     

    Pour le romancier, Sacha Baron Cohen, à travers Borat, "a réussi à susciter un immense intérêt du monde entier pour le Kazakhstan, ce que nos autorités n'ont pas pu faire", souligne-t-il. Il propose donc que le Club national des mécènes d'art remette sa récompense annuelle à l'humoriste britannique.

     

     

    Le film "Borat, Leçons culturelles sur l'Amérique pour profit glorieuse nation Kazakhstan", raconte l'histoire d'un journaliste kazakh, Borat Sagdiyev (Sacha Baron Cohen), envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays "pour aider Kazakhstan".

     

     

    Il quitte son village natal de Kuczek, pour aller en Amérique et tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle, car l'Amérique s'intéresse "surtout à la démocratie et au porno" et que Borat aime bien ça...

     

     

    Les autorités de l'ancienne république soviétique d'Asie centrale n'ont pas goûté la plaisanterie. "Si les responsables de l'Etat manquent complètement d'humour, leur pays devient la risée de tous", note Sapabek Asip-Ouly. "J'espère que mon initiative sera soutenue pour le profit de la glorieuse nation du Kazakhstan", dit-il.

     

     

    Le président kazakh Noursoultan Nazarbayev a lui reconnu cette semaine que Borat a aidé à mieux faire connaître le pays en Occident, et à invité Sacha Baron Cohen à s'y rendre.


    votre commentaire
  •  

     

    Un homme soupçonné d'avoir volé des sous-vêtements de femmes dans trois comtés de l'Iowa a été inculpé pour cambriolage et violation de propriété privée, a annoncé la police de cet Etat américain.



     

    Les enquêteurs ont raconté que dans les contés de Linn, Benton et Tama, Arthur Dunkel, 32 ans, avait pénétré par effraction dans au moins sept résidences et avait subtilisé des sous-vêtements de femmes. A deux reprises, il aurait aussi volé des ordinateurs.

     

     

    La police n'a pas dit comment Arthur Dunkel, arrêté lundi, avait été repéré. Mais Ken Washburn, lieutenant de police à Cedar Rapids, a expliqué qu'ils avaient retrouvé des dessous féminins et un ordinateur portable volés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique