• Les pores s’ouvrent-ils et se ferment-ils vraiment? Peut-on les éliminer? Voici quelques vérités sur la question, de même que la liste de produits réputés en réduire le volume.

    Les pores: mythes et réalités

    Pour beaucoup d’entre nous, ces petits trous dans le visage sont tout au plus disgracieux. Mais en dehors du fait qu’ils ternissent la peau, ils servent à quelque chose : ils abritent un follicule pileux et une glande sébacée, et constituent une voie d’évacuation pour le sébum, l’huile naturelle de la peau. «Le pore est en quelque sorte un canal permettant au sébum de remonter à la surface de la peau», de dire la docteure Kucy Pon, dermatologue et consultante pour Olay.

    Bien que la taille des pores soit largement déterminée par des facteurs héréditaires, certains sont plus gros que d’autres parce que le follicule pileux et la glande sébacée sont eux-mêmes plus volumineux. En outre, une mauvaise hygiène et la saleté qui en résulte, de même que l’accumulation d’huile et de cellules mortes les font paraître plus gros. «Ils sont généralement obstrués par le sébum et les cellules mortes qui sont normalement évacués par le côté, explique la docteure Lydia Evans, dermatologue de New York et consultante pour L’Oreal. Quand ils sont obstrués, ils prennent de l’expansion ce qui les rend plus apparents. »

    L’obstruction des pores peut mener à la formation de comédons et comédons fermés (points blancs et points noirs). L’âge, de même que les expositions répétées au soleil, peut également contribuer à élargir les pores. «La peau qui les entoure perd de sa fermeté avec l’âge, ce qui peut donner l’impression qu’ils sont plus larges», souligne Lydia Evans.

    Voici en outre trois mythes qui sont communément véhiculés, et leurs réalités correspondantes.

    Mythe: les pores s’ouvrent et se ferment

    Réalité: Quoique votre mère ait pu vous dire à ce sujet, l’exposition à la vapeur chaude ne fait pas ouvrir les pores. «Comme il n’y a pas de muscle autour, ils ne peuvent s’ouvrir ou se fermer», de dire Kucy Pon. Cependant, la vapeur permet de libérer les débris qui s’y sont accumulés, ce qui facilite l’extraction des comédons. Mais, de l’avis de Lydia Evans, il est préférable de laisser cette intervention délicate aux professionnels.


    votre commentaire
  • Combattre l’acné de l’intérieur

    Si vous croyez que la pizza et le chocolat sont les «méchants» responsables de vos éruptions d’acné, vous êtes dans l’erreur. Les chercheurs s’entendent aujourd’hui pour dire que cette affection est causée essentiellement par des facteurs héréditaires ou hormonaux. À la puberté, l’afflux d’androgènes, hormones masculines que les femmes secrètent également, a pour effet de stimuler la production de sébum et de kératine, deux substances dont le rôle est, respectivement, de préserver l’humidité de la peau et de contribuer à la formation des poils. Quand l’une ou l’autre se trouve en excès et obstrue les follicules pileux, il peut en résulter de l’acné.

    Le fait de manger de la pizza au fromage ne changera probablement pas grand chose à l’état de votre peau. Par contre, elle bénéficiera très certainement d’une augmentation de votre consommation de fruits, légumes et autres aliments qui contribuent à préserver l’équilibre hormonal et à combattre l’inflammation.

     

     

    Noix du Brésil

    Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l’acné, probablement parce qu’il protège les cellules contre les lésions inflammatoire et préserve l’élasticité de la peau. Il est particulièrement efficace en association avec les vitamines E et A; par conséquent, consommez vos noix du Brésil en même temps que des amandes et, peut-être, un peu de poivron rouge.

    Visez à prendre: une noix de Brésil fournit l’apport quotidien requis. La viande, le poisson, la volaille, l’oignon, l’ail et les grains entiers sont d’autres sources de sélénium.

     

     

    Huître, haricot, volaille, poisson (et autres aliments riches en zinc)

    On ne sait pas exactement pourquoi un apport suffisant en zinc semble freiner les éruptions d’acné. Il se peut que ce soit parce que ce minéral contribue à limiter la libération des hormones qui les déclenchent. Le zinc favorise également l’absorption par l’organisme de la vitamine A, autre nutriment essentiel à la santé de la peau.

    Visez à prendre: l’apport recommandé pour les hommes est de 11 mg, et pour les femmes, de 8 mg. Quatre-vingt dix grammes d’huîtres en fournissent 30 mg, alors que la même quantité de chair brune de dinde en apporte 4 mg.

    Conseil: les végétariens qui ne consomment aucun produit animal devraient s’informer sur la supplémentation en zinc auprès d’un nutritionniste.

     

     

    Saumon, graine de lin (et autres aliments riches en acides gras oméga-3)

    Il y a des dermatologues pour penser que les oméga-3, acides gras qui exercent une action anti-inflammatoire, pourraient atténuer les problèmes d’acné. Les poissons gras comme le saumon, la sardine et le maquereau, en sont riches, de même que la graine de lin et la noix.

    Visez à prendre: au moins deux portions de poisson gras par semaine. De plus, vous pouvez ajouter un filet d’huile de lin à vos salades ou des graines de lin à vos plats cuisinés ou vos smoothies, et des noix rôties dans vos ragoûts et vos céréales chaudes ou froides.

     

     

    Patate douce, carotte, melon brodé, poivron rouge (et autres aliments riches en bêta-carotène)

    Le bêta-carotène (présent dans de nombreux fruits et légumes de couleur jaune, orange et rouge) se transforme dans l’organisme en vitamine A, nutriment qui rehausse les bienfaits du sélénium pour la peau.

    Visez à prendre: au moins 1/2 tasse (125 ml) de légumes de couleur rouge ou jaune tous les jours.

     

     

    Fruits et légumes

    Des chercheurs ont découvert que, dans les îles Kitavan (Nouvelle-Guinée) et chez les Aché du Paraguay, aucun adolescent ne souffrait d’acné. Observant leur alimentation,  ils ont constaté qu’elle était particulièrement riche en fruits et en légumes, dont l’igname et les légumes  verts, et pauvre en aliment raffinés comme le sucre et la farine, qui peuvent faire grimper les taux d’hormones. Par contre, l’acné est apparue chez les personnes possédant le même pool génétique qui s’étaient mises à consommer des aliments raffinés.

    Visez à prendre: au moins huit portions par jour. Une portion équivaut grosso modo à un fruit, une tasse (250 ml) de fruits ou de légumes crus et ½ tasse (125 ml) de fruits ou de légumes cuits.

     

     

    Orange, tomate, melon (et autres aliments riches en vitamine C)

    Ces petites mines de vitamine C ne guériront pas vos éruptions mais, comme cette vitamine renforce les membranes des cellules, elle peut contribuer à prévenir la formation de tissu cicatriciel résultant des lésions. Les bioflavonoïdes qui, à l’état naturel, accompagnent souvent la vitamine C, en rehaussent les effets tout en agissant également comme anti-inflammatoires.

    Visez à prendre: assez d’aliments riches en vitamine C pour en tirer au moins 250 mg et de préférence 500 mg par jour. Une demi-tasse (125 ml) de poivron rouge cru en fournit 163 mg et une tasse (250 ml) de fraises, 85.

     

     

    Amande, œuf, légumes à feuilles vertes (et autres aliments riches en vitamine E)

    La vitamine E, qui est antioxydante, favorise la guérison des lésions et cicatrices causées par l’acné. Elle n’est pas très abondante dans les aliments, mais les huiles végétales non raffinées, les fruits à coque et les grains entiers en constituent de bonnes sources.

    Visez à prendre: l’apport quotidien recommandé est de 15 mg. Une cuillerée à soupe (15 ml) d’huile de canola en fournit 2 mg et 30 g d’amandes, 7 mg. Des médecins recommandent d’en ingérer 200 mg ou plus par jour, ce qui nécessite de prendre un supplément.

    Conseil: la vitamine E étant soluble dans les gras, prenez-la avec des aliments qui en contiennent. Par exemple, versez un filet d’huile d’olive sur votre chou frisé ou vos épinards avant de les consommer.

     

     

    Produits et aliments à éviter

    Le sel iodé ainsi que les autres sources d’iode. Pour une raison inconnue, le sel iodé semble déclencher des éruptions d’acné. Surveillez la quantité de sodium que vous ingérez, notamment quand vous consommez des aliments préparés et transformés, et de sel iodé que vous ajoutez à vos plats. Vous pourriez remplacer le sel ordinaire par du sel de mer, moins riche en iode. Limitez également votre consommation de crevettes et autres mollusques et crustacés, qui en renferment de bonnes quantités.

    Aliments raffinés. Si vous souhaitez vraiment prévenir l’acné, diminuez sérieusement votre consommation d’aliments «blancs» notamment la farine raffinée et le pain qu’on en tire, les pommes de terre pilées, les frites et tous les aliments très sucrés. Ils ont pour effet de faire grimper la glycémie et le taux d’insuline. Or, des chercheurs pensent que ces pics d’insuline pourraient favoriser l’acné. En outre, une alimentation riche en produits raffinés et pauvre en fruits et légumes ne fournit pas suffisamment de magnésium, minéral qui contribue à équilibrer les hormones qui interviennent dans l’acné.


    votre commentaire
  • Surveillez votre alimentation

    L’influence de l’alimentation sur la santé de la peau est vraiment sous-estimée, de dire Alan Loan, naturopathe et auteur de The Clear Skin Diet (Cumberland House). «À la longue, une mauvaise alimentation influe sur la production de substances chimiques inflammatoires dans la peau, ce qui peut mener à l’acné et à d’autres affections cutanées, explique-t-il. Selon les résultats d’études, la formation de ridules et de ridules s’en trouve accélérée.»

    Par conséquent, pour avoir une peau plus saine et d’apparence plus jeune, essayez de limiter votre consommation des trois aliments suivants.

     

     

    Lait

    On a montré dans quelques études que le lait, indépendamment de sa richesse en gras, était associé à un plus grand risque de faire de l’acné. Alan Logan pense que cela pourrait être dû aux hormones de croissance qui y sont naturellement présentes. «De 80 à 90% du lait que l’on consomme vient de vaches enceintes. Les chercheurs commencent à se rendre compte que les hormones de croissance qui y sont naturellement présentes pourraient favoriser l’acné», explique-t-il.

    De fait, on a démontré que, à l’exception du yogourt, tous les produits laitiers augmentaient le risque de faire des éruptions. Par conséquent, le naturopathe conseille aux personnes sujettes à l’acné de diminuer leur consommation de produits laitiers.

    «Commencez par éliminer entièrement les produits laitiers pendant trois semaines, puis réintroduisez graduellement le yogourt», conseille-t-il ajoutant que, si ce dernier ne provoque pas d’éruption, c’est à cause du processus de fermentation qui a pour effet d’éliminer près de 80% des hormones de croissance naturellement présentes dans le lait.

     

     

    Boissons gazeuses

    Pour que votre peau reflète la santé, il est important que votre glycémie (taux de sucre sanguin) soit équilibrée, rappelle Alan Logan. Quand on sait qu’un Coke moyen contient 56 g de sucre, il y a de fortes chances pour que ce genre de boisson provoque toutes sortes de problèmes cutanés, depuis l’acné jusqu’aux signes visibles du vieillissement.

    Considérez les boissons gazeuses comme des gâteries occasionnelles plutôt que comme une boisson à prendre au quotidien. Pour vous désaltérer, optez pour de l’eau que vous aromatiserez en lui ajoutant quelques tranches d’un fruit de votre choix.

     

     

    Charcuteries

    Les charcuteries sont bien pratiques mais le procédé industriel auquel on a recours pour les préparer pourrait favoriser la formation de rides. Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi ces viandes sont dommageables, des experts croient que les substances chimiques qu’on emploie dans leur préparation provoquent de l’inflammation. «Pour utiliser une analogie, on peut dire que l’effet que les produits chimiques inflammatoires exercent sur le collagène de la peau ressemble à celui de la pluie acide sur les feuilles», explique Alan Logan, ajoutant qu’on a établi des liens semblables entre une alimentation riche en charcuteries (comparativement à une alimentation comprenant des viandes maigres fraîches) et un risque accru de souffrir de diabète 2 et de cancer.

    Si vous ne pouvez vous passer de votre sandwich à la viande, optez pour de fines tranches d’une viande grillée, par exemple de la poitrine de poulet, plutôt que du saucisson de Bologne.


    votre commentaire
  • Mangez bien pour avoir une belle peau

    Quand vous pensez alimentation saine, vous ne songez probablement qu’à la santé de vos organes internes et à votre poids, sans vous rendre compte que ce vous ingérez exerce également une influence sur votre peau. «Vous pouvez considérer les aliments comme les matières premières d’une usine», explique Ian Koo, naturopathe de Mississauga (Ontario). «Meilleure est la qualité des matières premières, meilleur sera le produit fini, c’est-à-dire votre peau.» Voici à cet effet une courte liste des aliments que vous devriez consommer régulièrement.

     

     

    1. Tomate

    Les produits de la tomate, comme la sauce ou le jus, pourraient contribuer à soigner l’acné. «Le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge, pourrait faire baisser le taux d’une hormone qui favorise l’acné», explique Alan Logan, naturopathe et auteur de The Clear Skin Diet (Cumberland House). Bien qu’on n’ait pas déterminé la quantité de lycopène que l’on devrait ingérer pour combattre les boutons tenaces de l’acné, il conseille de prendre des produits dérivés de la tomate trois à cinq fois par semaine.

    Selon Ian Koo, le lycopène pourrait également protéger la peau contre le rayonnement ultraviolet. «Le lycopène et les autres caroténoïdes présents dans les fruits et légumes de couleur orange à rouge pourraient contribuer à augmenter l’apport d’antioxydants à la peau. Ces substances combattent les radicaux libres qui résultent d’une exposition prolongée aux rayons solaires» explique-t-il.

     

     

    2. Thé vert

    Selon Alan Logan, en faisant baisser le taux de dihydrotestostérone (DHT), hormone qui favorise l’acné, le thé vert pourrait prévenir cette affection. Il recommande d’en prendre trois à cinq tasses par jour.

    Cette boisson est également riche en antioxydants, ce qui contribue à donner à la peau une apparence de santé et de jeunesse, souligne Ian Koo.

     

     

    3. Baies

    Comme les baies aux couleurs vives, telles que la cerise et le bleuet, sont très riches en antioxydants, elles contribuent à atténuer les imperfections de la peau. «Nous avons récemment découvert que le stress oxydatif intervenait largement dans l’acné; d’ailleurs, chez les personnes qui souffrent de cette affection, les taux d’antioxydants sanguins sont particulièrement bas. Plus l’acné est grave, plus les taux sont bas», souligne Alan Logan.

     

     

    4. Poisson et fruits de mer

    Lors d’une étude d’envergure internationale publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, on a découvert que les personnes dont l’alimentation était riche en poisson et en fruits de mer avaient moins de rides que les autres. Ce pourrait être parce que les oméga-3 présents dans ces aliments ont pour effet de freiner le processus de formation des rides. Ce processus est associé à l’inflammation, rappelle Alan Logan: «les substances inflammatoires agissent sur le collagène de la peau comme la pluie acide sur les feuilles des arbres. Les omégas-3 ralentissent la production de ces substances».

    De la même manière, les oméga-3 contribuent à combattre l’acné. «Les boutons d’acné sont souvent rouges et chauds au toucher, signe certain d’inflammation, explique Ian Koo. Les acides gras oméga-3 ont également pour effet de réguler l’humeur, ce qui peut contribuer à atténuer le stress que suscite le problème de l’acné.» Il recommande aux personnes atteintes de cette affection de consommer quatre ou cinq portions de poisson gras par semaine. Si cela vous semble impossible, prenez des suppléments d’huile de poisson.

     

     

    5. Riz complet

    Lisez les étiquettes de vos produits cosmétiques: il y a de fortes chances que vous trouviez des céramides sur la liste des ingrédients. Ces molécules lipidiques, qui contribuent à préserver l’hydratation de la peau, sont également présentes dans des aliments comme le riz complet. Lorsque vous prenez des céramides sous forme alimentaire, ils sont incorporés dans la couche extérieure de votre peau, préservant son hydratation, souligne Alan Logan: «Les résultats de certaines études cliniques indiquent que, absorbés sous forme alimentaires, les céramides améliorent sensiblement l’hydratation.»


    votre commentaire
  •  

     

    Les mauvais traitements de la peau

    Vous connaissez certainement la base des soins de la peau: enlever le maquillage, laver et humidifier deux fois par jour, bien manger et s’hydrater correctement. Mais êtes-vous sûre de na pas sabotez ces bonnes habitudes par de mauvaises techniques? La docteure Lisa Kellet, dermatologue chez DLK on Avenue à Toronto, partage ses secrets concernant les mauvaises habitudes dont il faut vous défaire, dès aujourd’hui.

     

     

    Les mauvais traitements de la peau

    Vous connaissez certainement la base des soins de la peau: enlever le maquillage, laver et humidifier deux fois par jour, bien manger et s’hydrater correctement. Mais êtes-vous sûre de na pas sabotez ces bonnes habitudes par de mauvaises techniques? La docteure Lisa Kellet, dermatologue chez DLK on Avenue à Toronto, partage ses secrets concernant les mauvaises habitudes dont il faut vous défaire, dès aujourd’hui.

     

     

    2. Les bains de soleil

    « L’exposition au soleil provoque le vieillissement et le cancer de la peau. Le lit de bronzage est-il préférable au soleil naturel? Les deux sont dommageables, répond la docteure Kellett. » Elle recommande d’ailleurs l’utilisation d’une crème offrant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus, l’été, l’automne, l’hiver ou le printemps.

     

     

    3. L’extraction des comédons

    L’extraction des comédons, réalisée lors d’un traitement du visage ou à la maison, est la principale cause d’infection, de formation de kystes ou de cicatrices. La docteure Kellet recommande de l’éviter complètement. Les extractions peuvent abîmer la peau à l’endroit de l’extraction et peuvent ne produire qu’un effet à court terme. Les études ont démontré que les comédons reviennent après 48 heures.

     

     

    4. Hydratation excessive d’une peau l’acnéique

    Plusieurs personnes qui ont de l’acné trouvent que leur peau est sèche et utilisent des crèmes hydratantes pour le visage. En cela pourrait même empirer la situation et laisser des défauts, note-t-elle. La docteure Kellet suggère à ceux qui ont une peau acnéique d’utiliser un produit en gel pour humidifier leur peau, et particulièrement des produits sans huile, à base d’eau.

     

     

    5. Appareils d’autotraitement

    Bien souvent, les personnes qui se procurent des appareils pour traiter leur peau ne savent pas s’en servir. Souvent, l’utilisatrice manque de délicatesse lorsqu’elle utilise l’appareil sur la peau. Une mauvaise utilisation peut irriter ou endommager la peau.

     

     

    6. Surconsommation de produits pour les soins de la peau

    Beaucoup d’entre nous appliquons trop de produits pour les soins de la peau, affirme la docteure Kellet, ce qui peut nuire plutôt qu’aider. Les femmes ont parfois tendance à recouvrir leur visage de crèmes, lotions et toniques pour prévenir le vieillissement de la peau. Simplifiez la routine en utilisant un produit à base de vitamine A pour la journée, et un autre à base de vitamine B pour la nuit.


    votre commentaire