•  

     Rocky Balboa a fait la fortune de Sylvester Stallone mais ramènera-t-il la chance à Zitiste, victime d'inondations et glissements de terrain à répétition? C'est ce qu'espère ce village du nord de la Serbie qui vient d'inaugurer une gigantesque statue du boxeur de cinéma.

     

    Les autorités de Zitiste, localité située à une soixantaine de kilomètres au nord de Belgrade, ont levé le voile samedi soir sur la statue de Rocky, un monument en béton de 3 mètres de hauteur réalisé par un artiste croate. La municipalité a organisé un festival pour séduire les touristes et tenter de faire oublier les catastrophes naturelles qui lui valent la réputation d'attirer le mauvais sort.

     

    Le village, l'un des plus pauvres du nord de la Serbie, veut désormais s'identifier à Rocky Balboa, le boxeur qui triomphe de l'adversité à force de ténacité et de courage.

     


    votre commentaire
  •  

    Davantage connue comme étant le lieu de naissance de Lénine, la région russe d'Oulianovsk a adopté une méthode inédite pour lutter contre la crise démographique: elle a décrété le 12 septembre "jour de conception" et accorde aux couples du temps libre pour qu'ils puissent s'acquitter de leur tâche.

     

    L'objectif est d'obtenir une belle couvée de bébés exactement neuf mois plus tard, le 12 juin, jour de la fête nationale... En donnant naissance à un ou une "patriote", les couples pourront gagner de l'argent, des voitures, des réfrigérateurs et d'autres prix.

     

    Située sur la Volga, à environ 900km à l'est de Moscou, la région d'Oulianovsk a déjà organisé de tels concours depuis 2003. Depuis lors, le nombre de concurrents -et de bébés-n'a cessé d'augmenter.

     

    En juin dernier, Alexeï Bezroukov et son épouse Ioulia ont remporté une prime de 250.000 roubles (9.702 dollars, 7.190 euros) après la naissance de leur troisième enfant, un petit Andreï. Ils jurent toutefois que le patriotisme n'était pas leur motivation première, même si la prime était la bienvenue.

     

    "Il y avait une atmosphère patriotique, (...) mais je ne pensais à rien d'autre que mon fils", raconte Alexeï. "C'est génial de remporter 250.000 roubles lorsqu'il faut s'occuper d'un nouveau-né".

     

    La Russie, dont la superficie couvre un septième de la surface de la planète, ne compte que 141,4 millions d'habitants. Conséquence d'un faible taux de natalité et d'une mortalité élevée, sa population diminue depuis le début des années 1990. Elle recule désormais de près de 0,5% par an. Selon les démographes, la population devrait tomber sous la barre des 100 millions d'ici 2050.

     

    Dans son discours sur l'état de la nation l'an dernier, le président Vladimir Poutine avait estimé que la crise démographique était un des problèmes les plus graves du pays. Il avait annoncé un plan pour relancer le taux de natalité, avec des incitations financières pour que les familles aient plus d'un enfant. Les allocations ont été augmentées cette année, passant de 700 roubles (27 dollars, 20 euros) à 1.500 roubles (58 dollars, 43 euros).

     

    Le gouverneur d'Oulianovsk a ajouté une dimension ludique à la campagne nataliste nationale. Lors du premier concours, en 2005, 311 femmes s'étaient inscrites: elles avaient ainsi obtenu une demi-journée de repos. Neuf mois plus tard, 46 bébés supplémentaires par rapport à juin 2005 voyaient le jour dans les 25 hôpitaux de la région, dont 28 pour la fête nationale, selon les services du gouverneur...

     

    Plus de 500 femmes ont participé le 12 septembre 2006. Neuf mois plus tard exactement, 78 nourrissons, c'est-à-dire le triple de la moyenne quotidienne de la région, venaient au monde.

     

    Depuis le lancement du concours, le taux de natalité a régulièrement augmenté. Cette année, la progression atteint pour l'instant les 4,5% par rapport à la même période de 2006, selon le site Internet de l'administration régionale.

     

    Les grands vainqueurs du concours sont les couples jugés les plus aptes à être parents. En 2007, Irina et Andreï Kartouzov ont remporté une UAZ Patriot, 4x4 fabriqué dans la région. Ils ont expliqué à la presse qu'ils avaient déjà l'intention de mettre en route un troisième enfant lorsqu'ils ont été informés du concours. Irina a donné naissance à son bébé par césarienne. Celle-ci avait été programmée le 12 juin.

     

    De nombreux couples vont donc encore tenter leur chance le 12 septembre prochain. Ne restera qu'un détail, et non des moindres: les femmes devront être en période d'ovulation à la bonne date...

     


    votre commentaire
  •  

    Les Finlandais, inventeurs dans les années 1980 du chewing-gum au xylitol, sont apparemment des mâcheurs de longue date.

     

    Le mois dernier, des étudiants ont découvert dans l'ouest de la Finlande un morceau de goudron d'écorce de bouleau datant de l'Age de pierre, dont on pense qu'il a pu être utilisé comme une sorte d'ancêtre du chewing-gum, mais aussi pour réparer des flèches ou encore colmater des assiettes d'argile fissurées.

     

    "Le morceau était très probablement utilisé comme un chewing-gum antique", a déclaré l'archéologue Sami Viljamaa, qui a supervisé les recherches près d'Oulo, à quelque 620 kilomètres au nord de Helsinki. "Mais son utilisation principale était de réparer des objets."

     

    Le petit bout de goudron a été découvert entre autres objets tels que des plats ou des bijoux du Néolithique dans le Centre de l'Age de pierre de Kierikki. "Il est âgé de 5.500 à 6.000 ans", a précisé Viljamaa.

     

    L'habitude, ancienne donc, des Finlandais de mâcher du chewing-gum, a connu un nouvel âge d'or dans les années 1980, lorsque des scientifiques finlandais ont découvert que le xylitol, un édulcorant naturel contenu dans plusieurs plantes et notamment dans l'écorce de bouleau, avait un effet positif sur la santé des dents. Les ventes de chewing-gum ont alors doublé, alors que même les écoles en distribuaient aux élèves après les repas.

     

    Le morceau de chewing-gum néolithique a été découvert par l'étudiante britannique Sarah Pickin, qui était assistée de quatre autres étudiants dans ses fouilles, a précisé Viljamaa.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Des agents du service mexicain de protection de la faune et de la flore ont découvert 98 crocodiles dans le jardin d'une maison de l'Etat de Veracruz situé sur le Golfe du Mexique.

    Les reptiles ont été découverts dans six petits bassins dans une maison de Tenozapa après que le service de protection de la faune et de la flore a été informé par un appel anonyme, a dit ce service dans un communiqué.

     

    Les crocodiles dont la taille allait de 30 centimètres à 1,7m sont une espèce protégée par les lois mexicaines.

     

    Les autorités mexicaines ont déclaré que le propriétaire de la maison avait cinq jours pour présenter des documents attestants de l'origine des sauriens.

     


    votre commentaire
  •  

    Le Big Mac a 40 ans cette année. Le célèbre sandwich qui, selon McDonald's est devenu il y a longtemps une figure emblématique de l'Amérique du Nord, a été créé par Jim "MJ" Delligatti, aujourd'hui âgé de 89 ans.

    M. Delligatti est un des premiers franchisés du fondateur de McDonald's, Ray Kroc. Il a inventé le Big Mac dans son restaurant de Uniontown, en Pennsylvanie, où on le vendait 45 cents à l'époque.

     

    Fait de deux pâtés de boeuf, de sauce spéciale, de laitue, de fromage fondu, de cornichons et d'oignons sur un petit pain au sésame, le Big Mac a vite gagné en popularité.

     

    Pour marquer cet anniversaire, M. Delligatti et sa famille ont procédé cette semaine à l'inauguration officielle du restaurant-musée Big Mac de McDonald's à North Huntingdon, en Pennsylvanie.

     

    Le restaurant-musée présente la plus imposante représentation d'un Big Mac au monde, soit une sculpture ayant une hauteur de 4,27 mètres et une largeur de 3,66 mètres, et des centaines d'artefacts historiques et expositions à la pointe de la technologie retraçant l'évolution du Big Mac.

     

    De nos jours, environ 550 millions de sandwichs Big Mac sont vendus chaque année rien qu'aux Etats-Unis. En 2006, McDonald's du Canada a vendu plus de 55,9 millions de ces sandwichs, le restaurant moyen en vendant plus de 1000 par semaine. Le sandwich est vendu dans plus de 100 pays.

     

    Après la réussite du Big Mac, McDonald's a donné suite aux suggestions d'autres franchisés comme Herb Peterson, qui a créé un sandwich composé d'un oeuf, de fromage et de bacon appelé Oeuf McMuffin, et Lou Groen, qui a créé un sandwich renfermant un filet de poisson


    votre commentaire