• Une mise en terre d'origine

    Une mise en terre d'origine


    DUBLIN (Reuters) - Deux Irlandais ont entrepris de vendre aux Irlando-Américains nostalgiques du pays une poignée de terre de la "mère patrie" destinée à leur tombe.

    Pat Burke, 27 ans, et Alan Jenkins, 65 ans, ont déjà vendu à New York pour un million de dollars de la terre "officielle" d'Irlande, à raison de 15 dollars le sac de 340 grammes.

    "La demande est absolument phénoménale", a assuré Burke vendredi. "Nous savions que ça marcherait, mais même dans nos rêves les plus fous nous ne nous attendions pas à cela."

    Burke, qui a déposé un brevet pour un traitement permettant d'assainir la terre irlandaise et rendre possible son importation aux Etats-Unis, a dit être en pourparlers avec "l'un des tout premiers distributeurs du monde" et une chaîne de magasins américaine.

    "Nous souhaitons passer au plan international", a-t-il ajouté. Le groupe prévoit de donner 80% de ses bénéfices à des organismes caritatifs en Irlande et aux Etats-Unis.

    Pendant plus d'un siècle, les Irlandais, réduits à la famine, à la pauvreté ou au chômage, ont abandonné leur pays pour s'installer le plus souvent en Amérique du Nord. Quelque 40 millions d'Américains revendiquent une ascendance irlandaise.

    La diaspora irlandaise est estimée à plus de 70 millions de personnes dans le monde.

    Selon Burke, l'idée d'une activité commerciale a germé après que Jenkins se fut rendu à une réunion d'une association irlandaise en Floride: "Il s'est aperçu que ces personnes de seconde, troisième et quatrième génération souhaitaient une poignée de la vieille terre - un vrai morceau de la vieille Irlande - à mettre dans leurs cercueils."

    Le groupe a déjà reçu une commande d'une valeur de 100.000 dollars d'un vieil homme d'affaires new-yorkais originaire de l'ouest de l'Irlande. "Il hésitait entre deux endroits pour son enterrement, mais il a décidé d'être totalement recouvert de terre d'Irlande (...) à Manhattan", a ajouté Burke.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :