• Une croix du Moyen-Age aux détritus

     

    Une croix datant du Moyen-Age a été découverte dans une poubelle en Autriche, a annoncé la police de Salzbourg. Le précieux objet avait été retrouvé par une femme dans un conteneur d'ordures à Zell am See (ouest) en 2004.

     

    Ignorant apparemment l'importance de sa trouvaille, elle l'avait ramenée chez elle et rangée sous son canapé. La croix, qui pourrait valoir jusqu'à 400.000 euros, a été confiée au moins provisoirement à un musée local. On ne savait pas dans l'immédiat si la femme, dont l'identité n'a pas été précisée, pouvait prétendre à une compensation financière pour sa découverte.

     

    Elle a trouvé la croix en cherchant de la vaisselle dans le conteneur suite à la mort d'un propriétaire d'hôtel dont le domicile avait été vidé par ses proches. Elle avait montré l'objet à la nièce du défunt, mais cette dernière n'en avait pas voulu, précise l'agence autrichienne APA.

     

    Le mois dernier, un des voisins de la découvreuse a pensé que la croix pouvait être une pièce rare et l'a présentée à un musée local à Leogang, qui a alerté la police. Une enquête a montré que jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'objet appartenait à une collection d'art privée polonaise.

     

    Cet été, la croix a été transférée à Vienne pour analyse avant d'être ramenée à Leogang. Selon les experts viennois, elles vient de Limoges, en France, et date de 1200 environ. Des pièces similaires auraient atteint 400.000 euros lors d'enchères.

     

    Un juge de Zell am See a décidé que la croix devait être conservée pour l'instant dans le musée, qui devrait la présenter bientôt au public.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :