• De Vinci à Ai Weiwei, en passant par Hopper et Dali: les expositions 2012

     

    La Sainte Anne de Léonard de Vinci fraîchement restaurée, les délires de Dali, la complexité d'Hopper, les impertinences du Chinois Ai Weiwei ou encore la créativité en temps de guerre composent le menu riche et varié des expositions 2012.

    Après la National Gallery de Londres, le Louvre abat à son tour la carte Léonard en présentant son ultime chef d'oeuvre, la Sainte Anne, du 29 mars au 25 juin. La restauration de cette peinture suscite des grincements de dents chez certains experts.

    D'octobre 2012 à janvier 2013, ce sera au tour de Raphaël d'être célébré au Louvre, avec la présentation des dernières oeuvres du peintre mort à l'âge de 37 ans à Rome en 1520.

    Toujours dans la veine Renaissance, mais cette fois du côté de Venise, le peintre Giovanni Battista Cima (1459-1517) sera présenté au musée du Luxembourg du 5 avril au 15 juillet.

    Au chapitre peinture baroque italienne, le musée Maillol propose de découvrir Artemisia Gentileschi (1593-1654), étonnante femme peintre à la vie meurtrie (14 mars au 15 juillet).

    L'impressionnisme, très célébré ces derniers temps, sera à nouveau de la partie. Le musée d'Orsay concocte avec le Metropolitan Museum de New York une exposition sur "L'impressionnisme et la mode", qui démarrera fin septembre, en même temps que la "Fashion week" parisienne.

    Les nus d'Edgar Degas (1834-1917) seront également mis à l'honneur à Orsay avec une exposition de 175 oeuvres dont 14 peintures de l'artiste et de nombreux dessins (du 13 mars au 1er juillet).

    Salvador Dali (1904-1989) fera son show au Centre Pompidou à compter du 21 novembre. Une grande rétrospective sera consacrée à cette figure du mouvement surréaliste. L'artiste catalan y est décrit comme un précurseur de "l'art d'attitude".

    Les recherches plastiques de Matisse seront mises en exergue au Centre Pompidou (7 mars au 18 juin).

    Art en guerre et Désordre

    Au Grand Palais, une exposition mettra l'accent sur la complexité des peintures de l'Américain Edward Hopper (1882-1967) derrière leur simplicité apparente (10 octobre au 28 janvier).

    Toujours au Grand Palais, "Bohèmes. De Léonard de Vinci à Picasso" promet une réflexion intéressante sur la fascination des artistes pour les "Bohémiens" et Tziganes (24 septembre au 6 janvier).

    L'année 1917 sera au coeur d'une exposition qui s'annonce passionnante au Centre Pompidou Metz (26 mai au 24 septembre). Elle explorera la création artistique en cette "année impossible" où la Première guerre mondiale s'enlisait. Des chefs d'oeuvre de l'art moderne côtoieront l'"art des tranchées".

    Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi, lui, de se pencher sur la Deuxième guerre mondiale. L'exposition "L'Art en guerre. France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet" étudiera la création lors de ces années sombres (12 octobre-17 février).

    Avec "Les maîtres du désordre", exposition imaginée par Jean de Loisy, le musée du Quai Branly proposera une réflexion sur le désordre et les rituels pour le contenir, à travers un parcours où se confronteront des chefs d'oeuvre des collections anthropologiques et des installations d'artistes contemporains (du 11 avril au 29 juillet).

    Au Centre Pompidou, l'artiste allemand Gerhard Richter fera l'objet d'une grande rétrospective, autour de 130 tableaux des années 1960 à nos jours (du 3 juin au 14 septembre).

    Le Jeu de Paume organisera la première grande exposition en France consacrée à l'artiste contestataire Ai Weiwei, détenu au secret pendant plus de 80 jours en Chine en 2011. Elle montrera essentiellement des photos et des vidéos de l'artiste adepte des nouveaux médias (21 février au 29 avril).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :