• Je vais essayer de mettre à profit ce qui m’apparaît, ainsi qu’à d’autres, comme des bribes de souvenirs d’époques passées. Dans ces souvenirs, le physique et la personnalité sont toujours différents, comme si ces souvenirs correspondaient à une ribambelle des personnes différentes.

    En fait, nous n’existons qu’une seule fois en tant que Pierre, Paul ou Jacques, entité incarnée consciente d’elle-même, dans cet espace-temps. Nous naissons, vivons et mourrons de façon unique. Les acquis de notre vie réintègrent à notre mort, une super-entité qui « s’amuse » à créer une infinité d’émanations d’elle-même, dans divers espaces-temps. Cette super-entité est le point commun, le pont qui permet parfois aux souvenirs stockés d’autres émanations, de parvenir à une, ou des entités conscientes incarnées. Il y a confusion entre une succession, un enchaînement de vies, qui seraient vécues par l’être que nous sommes ici et maintenant et cette super entité, qui est le réceptacle des acquis, expériences, savoirs, de toutes les incarnations émanées d’elle. Notre psychisme humain, notre physiologie, nous contraignent à percevoir le temps de façon linéaire : passé-présent-futur. Donc, chaque souvenir réminiscent qui se rapporte à une période que mon éducation me rapporte comme plus ancienne, est instinctivement classé dans le passé. Ce qui aidé par la non-conscience d’être l’émanation d’une super-entité, me donne cette impression de continuité de vie. Pour information, il y a aussi des souvenirs qui appartiennent à des époques impossibles à déterminer au moyen de notre culture, où les technologies, les matériaux, les paysages, diffèrent du connu. Impossible à dater !

    La réincarnation, telle que décrite dans diverses cultures, est improprement décrite. En fait, c’est une super-entité, parmi une infinité d’autres, qui « profite » des incarnations uniques que nous effectuons ici bas. En tant qu’humain, alien ou je ne sais quoi d’autre, nous n’existons vraiment qu’une seule fois. Profitons-en, en évitant de se consoler en espérant une prochaine réincarnation plus heureuse : il n’y en aura pas…

    Le processus de la mort passe par une désincarnation de notre esprit, suivi d’une sorte de bilan d’incarnation dans une « dimension », ou plutôt un état intermédiaire. Les données que nous avons collectées, sont ensuite mises en forme et intégrées à la super-entité. Fort de l’acquis de toute ses émanations, la super-entité génère de nouvelles incarnations, à qui elle impose un "plan de carrière", avec des objectifs imposés et une petite marge de manœuvre pour le fun, ce que l’on appel le libre arbitre. Le « Karma » correspond à ce "plan de carrière" imposé, mais n’est en aucune façon un ensemble de récompenses ou punitions générées par une vie antérieure. C’est un leurre provoqué par cette impression linéaire du temps et d’appartenance à un même être, qui reviendrait de vie en vie.

    Quand au processus « d’ascension », probablement expérimenté par les alchimistes, et rendu possible par notre petit libre arbitre, il permettrait peut-être de continuer notre « incarnation » présente dans un autre état d’être, affranchi de certaines contingences spatio-temporelles, nous permettant de réintégrer consciemment notre super-entité, de devenir elle...


    votre commentaire
  •  

    Pourquoi cela dépasse nos consciences incarnées ?

    Il ne semble pas possible à nos stades d'évolutions d'embrasser la totalité de tout ce qu'est l'univers et Dieu, Ramakrishna disait à peu de chose prêt ceci : "les grandes âmes (sages) ont des expériences de Dieu et certaines affirment le connaître, en réalité imaginons une montagne de riz, une fourmi viendrait en prendre un grain, en rentrant à la fourmillière elle dirait : "Je connais toute la montagne" alors qu'elle la laisse derrière elle..."

    Beaucoup ont essayé de comprendre les mystères de la maya (de l'illusion), de comment la matrice arrive à illusionner nos âmes si parfaitement que nous puissions la voir comme une réalité ; mais il n'est "pas possible" à Dieu semble-t'il de faire appréhender ce phénomène transcendant. Par exemple pour Shankara qui en avait demandé la compréhension, Il lui donna à vivre une expérience complète de vie qui se déroula en réalité en une demi-heure le temps d'aller lui chercher un peu d'eau... cela pour lui démontrer la relativité de nos vies et de toutes ces tribulations comme n'étant qu'un rêve de lui-même.

    Peut être que d'autres expériences prouveraient le contraire, mais elles ne sembleraient pas être de ce monde.

    L'illusion divine et Sathya Saï baba

    Cependant il y a des régles très précises à cette illusion comme les lois physiques et la loi de cause à effet et du karma, mais qui en possède les clés ?

    Seul Dieu lui-même possêde la complête maîtrise de l'illusion, et, chose magnifique, il faut le voir pour le croire, il peut lui même s'incarner.

    Dans ce cas, il est homme (ou femme) comme nous tous, mais garde ses attributs divin de gestion parfaite de l'univers.

    Et voilà la vérité, Sathya et Shirdi Saï baba possèdaient cette gestion là (ce qu'une grande âme ne possède pas complétement). Ils sont dit alors "poornavatar" : des incarnations complètes de Dieu.

    Hishop, un fidèle dévot de baba, lui demandait comment il pouvait arriver à mener l'univers entier et en même temps évoluer à l'intérieur librement sans avoir l'air d'être attelé à une tâche pharaonique. Sa réponse fut approximativement celle-ci : "vous ne comprenez pas Hishop, l'univers pourrait être comparé à une voiture, au démarrage vous tournez la clé pour lancer le moteur, celui-ci se met à tourner et vous ne vous occuper pas de savoir comment il fonctionne ; et bien pour la création c'est pareil, une fois initié, elle fonctionne toute seule."

    Pourquoi la triple incarnation Saï, et pourquoi un maître "discutable" et discuté ?

    Nos temps sont si difficiles qu'il faut(drait) à Dieu s'incarner en trois temps pour infléchir sa destinée souplement(?). Il le dit lui même : s'Il n'était pas venu en ces périodes troublées, le monde aurait sombré dans le chao. Il ajoute : "Mais ces incarnations divines ne seront pas venues en vain, et le monde connaîtra un nouvel âge d'or."

    Mais pourquoi précisement un drôle de type avec une coupe afro et des témoignages bizarres...

    Bon une réponse facile pourrait être : pourquoi pas ?

    Par exemple certain trouve logique et certain le fait que ce dernier lui ayant jeté par l'intermédiaire de photos des regards noirs (comme sa peau), et que cela prouve qu'Il ne peut pas être Dieu. (pourtant je m'en suis pris des pas mal aussi...). Mais SSB agit comme un super miroir en nous donnant à rectifier notre état d'esprit pour le voir sourire. Il nous montre ce que nous sommes pour nous pousser à changer et à nous améliorer.

    Certains Dieux montent très haut vers Dieu lui même, ils possèdent d'immences pouvoirs, mais ce ne sont pas Dieu lui même. Quand Dieu s'incarne il prend une forme unique qui possède des particularités qui pourraient ressembler à des défauts, mais ne nous y trompons pas, un sens caché s'y trouve qui est utile quelque part à la progression de l'humanité.

    La réalisation qu'Il est vraiment Dieu est transcendante et incompréhensible, mais par exemple l'on peut constater par les multitudes de témoignages qu'il est tout et tout le monde et qu'il peut agir comme bon lui semble sur toute la maya, puisque ce monde est un rêve de Dieu.

    Un mini miracle :

    Jeudi dernier me voilà rendu à chanter quelques bhajans comme chaque semaine, nous prenons place sur les coussins et sofa pour chanter les chants de Ganesh avec mes camarades dévotes. Et alors que l'on souhaite reprendre la piste 9 du cd que nous avions commencé à chanter pour une raison que j'ai oublié, la même piste semble jouer un autre titre.

    Cela semble très bizarre, le titre commençait par "shirdi Sai...", l'on essaye quatre fois, on passe à la dix... et elle était parfaitement semblable à une piste cd normal. Mais voilà c'était un leela de l'incarnation divine, car elle n'existait tout simplement pas sur le cd... Nous n'avons pas pu chanter le chant Ganesh donc, mais la musique était très jolie. Puis à la fin de la scéance, nous avons remis la piste 9, et celle-ci était bien le titre marqué sur la pochette... ^_^ Petit miracle mais qui en dit long sur les possibilités d'action sur notre monde de cette incarnation Divine.

    Dans l'univers et dans chaque monde, certainement que Dieu s'incarne plusieurs fois pour "rectifer" les progressions ; car sans lui, le monde des égos finirait sans doute par s'auto-détruire...

    Grand miracle

    Vous le trouverez à la fin du premier tier du témoignage présentation de l'incarnation divine :

    saibaba-aclearview.com
    (à lire en entier si l'on veut vraiment tirer cette affaire au clair)

    Il s'agit d'un jeune homme qui veut aller à la Mecque et qui se morfont avec ses parents de n'être qu'avec Sathya Sai baba au lieu d'être avec ses copains là bas.

    Sai baba lui dit alors, tu veux être avec tes amis ?

    (le mental du garçon répond sans doute "oui")

    SSB touche alors le mur qui s'ouvre sur une rue de la mecque... Le garçon y rentre et revient une demi-heure plus tard. Quand on lui demanda combien de temps il y était resté, il répondit : trois semaines.

    Cela fait étrangement penser au pouvoir de la maya qui avait été créé pour Shankara... C'est à dire que SSB a(vait) le pouvoir sur l'espace et le temps.

    C'est vrai que ces petits exemples ne suffisent pas à prouver qu'il est Dieu, mais enfin voilà des pistes...(d'autres témoignages sur les évidences puissantes)

    -

    Une chose étrange : si Dieu à tout pouvoir, il aurait pu changer le monde d'une volonté ; mais il n'a pas fait cela. A la première incarnation il s'est incarné (selon ses termes) en un "pauvre fakir", incarnation de Shiva qui en avait presque l'air extérieurement. Qu'a t'il réaliser exactement dans cette première incarnation un peu secrête : de multiples leela, et d'autres choses que lui seul sait. SSB lui rendait hommage (pourtant lui même) en le baignant de vibhuti, cette cendre sacré et miraculeuse.

    -

    C'est vrai que quand on regarde une vidéo de SSB il n'a pas l'air d'une incarnation divine à part sa faculté de faire appaître des bagues, des bijoux ou des lingams (voir photo au dessus). Mais c'est le jeu divin, il est venu parmis nous en ayant une personnalité, des caractéristiques humaine, suant, mangeant, dormant... Mais la raison de ces incarnations est secrète et transcendantale.

    Aussi n'oublions pas que nous avons tous une parcelle de Dieu en nous, et que nous pouvons la faire s'exprimer pleinement, et, dans ce cas, ne devenons-nous pas Dieu lui-même ?

    La réponse est oui et non, dans le sens où notre âme même divine n'en sera qu'une partie, et non pas le tout, à la différence des deux SSB.

    Gloire à Dieu pour cette création dont nous avons la liberté de modifier l'expression en fonction de nos voeux et désirs (mais d'autant mieux qu'ils seront en accord avec Lui).

    Ne laissons pas passer la chance d'agir pour le mieux, de grandes possibilités sont offertes aujourd'hui pour les hommes sincères qui souhaitent agir pour la vraie spiritualité.

    Que Dieu vous bénisse, merci de m'avoir lu.

    Paix en nos coeurs


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Le Transit de Vénus devant la Face du Soleil
    Qu’est-ce que le Transit de Vénus ?

    Vénus tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres. Elle déplace progressivement son orbite du nord au sud du plan écliptique (là où l’orbite des planètes tournent autour du Soleil). Normalement, vu de la Terre, lorsque Vénus est en conjonction avec le Soleil, elle est soit au-dessus, soit en dessous du Soleil.

    Vénus passe sur la face du Soleil uniquement tous les 100-120 ans ; c’est alors que deux transits se produisent, à 8 ans d’intervalle. Le transit le plus récent de Juin 2004 et celui de Juin 2012 traversent l’hémisphère nord du Soleil. La prochaine paire de transit de 2117 et 2125 se croiseront dans l’hémisphère sud du Soleil. La prochaine paire de transit de 2247 et 2255 traverseront à nouveau l’hémisphère nord, et ainsi de suite, en alternance entre le nord et le sud et vice-versa.

    Graphique de eclipse.gsfc.nasa.gov

    Lorsqu’un tel transit se produit, cela signifie que la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés sur le même plan. Ceci est similaire à ce qui se passe lors d’une Éclipse Solaire, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont dans un alignement exact. Vénus, cependant, est une planète qui est a à peu près de la taille de la Terre mais qui est située à des millions de miles plus loin que la Lune ; donc son transit apparaît juste comme une petite ombre qui passe sur la face du Soleil.

    Quelle est la signification de ce Transit de Vénus ?

    Ces rares transits de Vénus sont toujours très importants. Celui-ci, arrivant peu de temps après l’Éclipse Solaire du 20 Mai, ajoute de l’importance aux dernières étapes qui nous rapprochent du Solstice de Décembre 2012.

    L’Éclipse du 20 Mai concernait la libération et la guérison des expressions anciennes, déséquilibrées, basées sur le pouvoir, abusives et destructrices de l’énergie masculine et sur la mise en place des germes d’une nouvelle expression positive, créative, centrée sur le cœur du guerrier spirituel masculin. Inévitablement, ceci a apporté la libération des anciens schémas de relation avec le féminin. Les hommes et les femmes vont avoir besoin d’ajuster leur relation actuelle, intérieurement et entre eux, de s’aligner avec le nouveau en faisant émerger l’expression des énergies positives masculines. Le transit de Vénus va ‘éclipser’ les anciens schémas de relation et de co-dépendance qui ne fonctionnent plus maintenant que l’énergie masculine pure a commencé à prendre racine.

    Le transit de Vénus est la prochaine étape du processus de guérison du masculin et du féminin. Puis le 13 Novembre 2012, l’Éclipse Solaire Totale dans le Pacifique sud permettra au féminin, que ce soit à l’intérieur ou dans le monde, de trouver sa relation juste, saine et complète avec le masculin dans sa pure expression. Alors nous pourrons avancer avec les germes de l’équilibre qui auront été semés dans la Terre Mère et dans ses grilles énergétiques dans toutes nos relations et ensuite dans nos structures locales, mondiales et dans nos institutions.

    Thème Astrologique du Transit de Vénus

    Le thème montre le schéma d’un petit ‘triangle d’apprentissage’ entre Mars, le Soleil conjoint à Vénus et l’astéroïde Vesta. Il est demandé à la nouvelle énergie masculine de se libérer du passé et d’absorber le nouveau. Mars en Vierge concerne le processus de transformation et le lâcher-prise de ce qui n’est plus nécessaire ainsi que l’assimilation de ce qui est bon et sain pour nous. Mars est en carré (90°) avec Vénus rétrograde, en conjonction avec le Soleil en Gémeaux. Les nouvelles fréquences masculines (Mars) remettent en question les schémas établis des relations (Vénus) qui sont basés sur les anciens schémas masculins de domination ou de contrôle.

    Vénus, rétrograde pendant le transit, permet la libération et la guérison de ces schémas. Vénus en Gémeaux a besoin d’utiliser le discernement spirituel afin de déterminer ce qui est sain, équilibré et qui mérite d’être mis en avant dans le nouveau futur. Tout ce qui n’est plus l’expression d’une juste relation doit disparaître afin de permettre l’émergence de nouveaux modèles et schémas. Vénus sera informée de ce qu’elle doit faire par l’aspect du semi-sextile (30°) à l’astéroïde Vesta. Vesta représente les feux volcaniques de la transformation au sein de la Terre et comment cela se manifeste au travers de l’énergie de la Kundalini dans le corps afin de créer le feu transformateur de l’amour dans le cœur humain.

    Donc la clé, afin que nous puissions équilibrer le masculin et le féminin, c’est d’apprendre à aller en nous et d’écouter la connaissance intérieure du niveau le plus profond de notre cœur. Vesta en Taureau peut nous conduire au calme et nous donner la patience d’attendre jusqu’à ce que nous sachions clairement comment avancer et nous donner l’expression d’une juste relation dans tous les aspects de notre vie et dans nos relations et comment agir dans le monde. Ensuite, cette connaissance intérieure pourra refluer le long du trigone (120°) de Mars afin de guérir les aspects non résolus des anciennes énergies masculines.

    Juste par ‘coïncidence’ (tout coïncide exactement au bon moment), le vaisseau spatial ‘Dawn’ de la NASA se rapproche de l’orbite de Vesta et révèle de nouveaux aperçus de ce corps céleste fascinant et de l’histoire de la formation de notre système solaire ( voir www.nasa.gov/dawn )

    Un autre ‘triangle d’apprentissage’ sur le côté opposé du thème, reflète exactement le schéma de Mars, Vénus-Soleil, Vesta, de sorte que ces deux schémas apparaissent comme les ailes d’un ange de chaque côté du thème. Ce schéma a le Nœud Nord de la Lune en carré (90°) à Neptune, en conjonction à Chiron, en semi-sextile (30°) à Pallas Athéna en conjonction à Uranus, et forme un trigone (120°) en revenant au Nœud Nord.

    Le Nœud Nord de la Lune en Sagittaire montre le but spirituel du transit de Vénus. Il nous invite à manifester les qualités de guérison de l’amour inconditionnel (Neptune en conjonction à Chiron en Poissons), en suivant notre sagesse et notre connaissance intuitive de ce qui est juste pour nous (Pallas et Uranus en Bélier) afin de le manifester dans notre vie grâce à l’Action Juste.

    Ces deux schémas d’apprentissage nous montrent que la Relation Juste et l’Action Juste sont mutuellement interdépendantes et que vous ne pouvez pas avoir l’une sans l’autre. Lorsque vous les appliquez toutes les deux dans leur pleine expression, vous pouvez volez sur les ailes d’un ange afin de créer une nouvelle vision de votre vie et un nouveau monde autour de vous.

    Comment fonctionner en toute sécurité et énergétiquement avec le Transit de Vénus ?

    Comme pour tous les évènements de type éclipse, la clé est de fonctionner avec les énergies et de ne pas être complètement distrait par le spectacle de l’événement extérieur. Trouvez par tous les moyens possibles une manière de regarder le transit en toute sécurité. Il s’agira donc d’utiliser des lunettes spéciale-éclipse ou des lunettes de soudeur, qui sont les seuls moyens vraiment sûrs pour regarder directement le soleil. Si vous avez un appareil photo avec un écran à visualisation numérique, vous pouvez faire des photos de cette manière. Ne regardez surtout pas au travers des lentilles de visualisation d’un appareil photo. Si vous avez un télescope, vous pouvez l’orientez vers le Soleil ; posez un morceau de papier blanc sur le sol en dessous des lentilles afin de voir l’image projetée du Soleil et de l’ombre de Vénus sur le papier. Ne regardez pas directement le Soleil à travers le télescope.

    Avant d’arriver au point d’observation du transit, il serait bien de passer quelque temps en méditation ou d’avoir un temps de calme réflexion afin de vous harmoniser aux énergies du transit de Vénus.

    Suggestion de Méditation

    Une méthode facile et simple est de s’asseoir tranquillement, de respirer dans votre cœur et d’imaginer une boule dorée de lumière (le Soleil) dans votre chakra du cœur, dans le centre de votre poitrine. Puis faites circuler la lumière vers le chakra du plexus solaire (en dessous des côtes et du diaphragme) – c’est le centre de Vénus dans le corps. Puis respirez à nouveau dans le chakra du cœur, et continuez ce mode de respiration du cœur vers le plexus solaire. Alors que vous expirez, soyez conscient de tout ce que vous souhaitez laisser partir, particulièrement les schémas de comportements relationnels qui ne vous servent plus, qui ne vous nourrissent plus ou qui ne vous permettent plus de donner et de recevoir. Alors que vous respirez, demandez ce dont vous avez besoin afin de changer ces schémas et de pouvoir vivre à partir d’une attitude véritablement centrée sur le cœur et dans l’amour.

    Alors que vous suivez ce processus, vous pouvez également prendre conscience d’un autre chakra (ou centre énergétique) plus petit qui est situé juste en dessous du centre du cœur. C’est le chakra ‘Ananda-Kanda’ qui est le moyen par lequel nous nous relions intérieurement à notre connexion personnelle au Divin afin de dissoudre nos attachements aux émotions et de nous permettre d’exprimer notre sens de l’Unité dans le monde et dans nos relations avec les autres. Lorsque nous éveillons ce centre, le transit de Vénus peut alors ‘éclipser’ et nous libérer de l’emprise de nos désirs personnels et nous permettre d’accéder à une Relation inconditionnelle juste et ouverte avec soi, avec les autres et avec le monde.

    Où et Quand le Transit sera-t-il visible ?

    Le transit de Vénus sera visible au coucher du soleil au Canada, en Amérique du Nord et Centrale, le 5 Juin. Il sera visible au lever du soleil le 6 Juin dans la plupart de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de la Russie occidentale, dans tous les pays riverains de la Mer Noire et de la mer Caspienne, mais aussi en Inde, en Indonésie, à l’ouest de la Chine et à l’ouest de l’Australie. La totalité du transit sera visible à l’est de la Russie, en Chine orientale, en Nouvelle-Guinée, en Australie centrale et orientale, en Nouvelle-Zélande et dans l’Océan Pacifique.

    Le meilleur endroit possible sur Terre pour le voir est là où Vénus et le Soleil sont directement au-dessus lorsque le transit est au maximum, c’est à dire à l’extrémité ouest de la Nouvelle-Calédonie dans l’archipel Mélanésien, au sud-ouest du Pacifique.


    votre commentaire
  • Des chercheurs ont identifié des fragments de météorites qui ont frappé la Lune dans un lointain passé.

    Distribution et concentration de différents éléments (blanc:aluminium, bleu:silicone,vert:magnesium, jaune:calcium, rouge:fer, rose:titane, et cyan:potassium)à la surface de la Lune. USRA/LPI/CLSE/Dr. Katherine Joy

    En analysant des roches lunaires ramenées lors des missions Apollo, des chercheurs du Lunar and Planetary Institute à Houston ont découvert des minuscules fragments de météorites qui ont frappé la Lune il y a fort longtemps.

    Au tout début du système solaire, il y a 3,5 milliards d’années, la Terre et son satellite ont en effet fait l’objet d’un bombardement intensif durant lequel les impacts étaient bien plus fréquents qu’aujourd’hui.

    Les spécialistes s’interrogeaient néanmoins sur la nature des objets qui frappaient le sol : des astéroïdes, des comètes ou un mélange homogène des deux ?

    De nouveaux résultats, publiés dans le journal Science, suggèrent que les astéroïdes étaient les plus courants.

    Les chercheurs ont réussi à détecter et à caractériser des fragments de ces astéroïdes préservés dans d'anciennes roches lunaires appelés brèches de régolite provenant du site d'alunissage d'Apollo 16.

    Ces brèches sont des amas durcis de sol lunaire contenant de petits fragments rocheux et d'autres débris.

    Ces éléments météoritiques représentent des témoins directs de l’activité météoritiques du système solaire à ses débuts ; selon les auteurs ils ne sont pas aussi variés que les fragments trouvés dans des brèches de régolite et des sols plus récents de la Lune ou qui tombent actuellement sur la Terre sous forme de météorites.

    Les auteurs en concluent que c'étaient principalement des astéroïdes chondritiques primitifs plutôt que des comètes qui ont frappé la Terre et la Lune à cette époque.

    La source ;

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20120518.OBS5800/des-traces-du-bombardement-lunaire.html


    votre commentaire
  • On sait depuis fort longtemps que les éruptions volcaniques s'accompagnent d'éclairs mais ce n'est que récemment que les scientifiques ont commencé à installer des stations afin de pouvoir analyser cette activité électrique et étudier ses causes.

    Photo ; Nasa

    Au début de l'année 2009, l'augmentation de l'activité sismique sous le Mont Redoubt (Alaska) a attiré des chercheurs du Mexique et d'Alaska.

    Ils ont rapidement installé de petites stations équipées d'antennes VHF (Very High Frequency) afin d'enregistrer les radiations émises par les décharges électriques des éclairs si une éruption venait à se produire.

    Deux mois plus tard, le Redoubt entrait effectivement en éruption et fournissait à l'équipe scientifique une très grande quantité d'informations.

    Les chercheurs ont découvert qu'il existait une corrélation entre le nombre d'éclairs et la hauteur du panache, un phénomène qu'ils n'avaient pas été en mesure de tester auparavant car ils ne disposaient pas de suffisamment de données.

    Ils ont alors suggéré d'installer sur d'autres volcans, en particulier les moins accessibles, des stations VHF comme celles sur le Redoubt.

    Cela permettrait d'annoncer une éruption et d'avoir une idée de son importance.

    Les informations recueillies ont aussi permis aux scientifiques de comprendre comment les nuages volcaniques s'électrifient selon les processus qui séparent les charges négatives et positives dans différentes régions du nuage.

    Comme lors des éruptions précédentes, ils ont mis en évidence deux types d'éclairs volcaniques : de petites décharges électriques au niveau de la bouche éruptive et des décharges beaucoup plus importantes plus haut dans le panache.

    Les deux types d'éclairs semblent avoir des origines différentes.

    Les décharges les plus faibles proviennent d'une électrification qui se produit quand la lave sort de la bouche et se trouve réduite en petites particules.

    Les éclairs dans le panache proprement dit sont probablement dus à la congélation de l'eau, phénomène qui, pense-t-on, électrifie les nuages pendant les orages.

    L'hypothèse de la congélation de l'eau a été confirmée par l'éruption de l'Eyjafjallajökull (Islande) en 2010.

    Les scientifiques ont alors découvert que les éclairs apparaissaient dans le panache uniquement lorsque la température au sommet du panache chutait en dessous de -20°C.

    Le Met Office islandais a une approche différente des éclairs volcaniques : il utilise des stations situées pour la plupart en Europe et qui enregistrent les ondes radio de très basse fréquence.

    L'avantage de ce système est qu'il peut détecter les éclairs produits par les éruptions à plus de 10 000 km de distance alors que les systèmes VHF doivent être à proximité du volcan.

    En revanche, le système VHF bénéficie d'une meilleure résolution et il est capable de capter des décharges d'éclairs beaucoup plus faibles.

    La meilleure solution serait probablement d'associer les capteurs VHF et les capteurs basse fréquence pour contrôler les éclairs et ainsi mettre en garde sur la présence de nuages de cendre.

    La source ;

    http://www.maxisciences.com/volcan/des-chercheurs-etudient-les-eclairs-volcaniques_mrm101916.html


    votre commentaire