• Spiritualité Vue d'ensemble

    La nébuleuse Hélix, parfois appelée "Oeil de Dieu"

    La spiritualité définit une aspiration personnelle qui a trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est en deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.

    La spiritualité est pour le 3ème ordre du philosophe Pascal, celui de la charité qui est surnaturelle

    La spiritualité est généralement associée à une quête d'éternité et de sens en opposition à l'évanescence apparente du monde. Pour réaliser cet objectif, elle s'appuie parfois sur une ascèse afin de libérer l'individu des attachements qui empêchent le progrès spirituel.

     

     

    Vue d'ensemble

     

    Chaque religion , courant, philosophie ou tradition de pensée, est fondée sur une spiritualité propre. Il existe cependant des convergences au niveau fondamental de leurs motivations et de leurs manifestations.

     

    Origine et perspectives

     

    Bien que les traditions spirituelles se soient développées de façon souvent très normative (dans le cadre d’Églises établies, ou de rites traditionnels), l’aspiration spirituelle est antérieure aux religions historiques, liée à l'espoir d'une survie après la mort physique ainsi qu'à des rites propitiatoires proches du chamanisme (pour appeler une bonne chasse, de bonnes récoltes etc., voir les rites funéraires préhistoriques). Certains ont pu y lire un moyen de ne pas se confronter à la réalité de notre condition de mortels selon d’autres, il révèle la mémoire intrinsèque de l’immortalité de l’âme.

    La spiritualité se situe donc sur un terrain où se rencontre tout ce qui constitue l'humain, religions, philosophie, psychologie, mais aussi de nos jours sciences physiques, dont les différentes approches sont souvent conflictuelles mais interagissent également.

    Nature d'une expérience spirituelle

     

    La spiritualité conduit à des démarches qui ne sont pas seulement intellectuelles mais également corporelles, mentales, émotionnelles et mystiques, cherchant à générer une expérience transcendante, une relation (selon l'une des étymologies de religion) avec Dieu, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, le Devenir etc. Pour certains, le but de la spiritualité est l'éveil spirituel, l'accession à un état de conscience amélioré et durable. Pour d'autres, c'est "faire tenir le maximum d'amour dans le minimum d'être" .

    La liberté, le sens de la vie, l'amour, la paix, sont des problématiques de la quête spirituelle.

     

     

    Pratiques associées à la spiritualité

     

    D'un point de vue plus concret, on remarque dans les différentes traditions un certain nombre de pratiques qui donnent corps à la spiritualité:

     

    la méditation, la lecture (de textes sacrés et leurs commentaires, de livres de piété), l'audition (lectures à voix haute, prêches);

    le travail manuel ou intellectuel, la lecture (d'ouvrages savants ou d'autres traditions), l'écriture, le chant (musique sacrée), les « bonnes œuvres » (secours aux nécessiteux ou aux malheureux, prêche, instruction);

    la réflexion, l' engagement dans la société, la rencontre et le dialogue.

     

    Certaines de ces activités sont solitaires, d'autres collectives, certaines se vivent dans la retraite (cellule, enclos monastique) et d'autres « à l'extérieur » (dans la société civile). Certaines sont contemplatives, d'autres plus pratiques. Le choix des activités et l'importance relative donnée à chacune permettent d'approcher la « spiritualité » propre à chaque courant spirituel.

     

    Toutes ces activités sont expressément définies et organisées lorsque l'expérience spirituelle est vécue au sein d'un monastère (ou son équivalent couvent, ashram, confrérie), les tâches domestiques étant alors également incluses dans le champ de la pratique spirituelle et donc stipulées par la Règle monastique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :