• Origine des yeux bleus

     

     

    D'après une étude toute récente, les personnes qui ont les yeux bleus sont les descendants d'un seul et même ancêtre. Cette mutation génétique serait apparu il y a « seulement » 6 000 à 10 000 ans de cela

     

     

    oeil-bleusans-titrett
     

    Ce que les chercheurs de l'université de Copenhagen affirment aussi est que nous avions avant tous les yeux marrons à la base.

     

    Il s'agirait d'une simple mutation d'un gène que l'on nomme OCA2 et qui est impliqué dans la production de mélanine (rappel : la mélanine est responsable de la coloration de la peau, cheveux et yeux / en savoir plus sur Mélanine ).

    Une mutation génétique serait alors intervenue sur ce gène dans nos chromosomes et aurait déclenché l'arrêt de produire des yeux marrons.

    Cette mutation n'a pas complètement bloqué ce gène OCA2 (sinon, ce serait l'albinisme Albinisme ) mais aurait limité l'action du gène en ce qui concerne la couleur des yeux.

     

    imagescah9j5sjimagescajq5b4p
     

    Les chercheurs ont en effet regardé de près l'ADN des mitochondries des personnes aux yeux bleus dans des pays très différents comme la Jordanie, le Danemark et la Turquie (en savoir plus Mitochondrie sur Wikipédia ), souvent appelée l' "usine" ou "poumon" des cellules puisqu'elles sont responsables de la production d'énergie pour les cellules.

    Pour la petite histoire, les mitochondries sont tellement admirables par leurs fonctionnement qu'on les soupçonnent d'avoir une origine extra-cellulaire ; ce seraient des bactéries "intégrées" !

    Bref, les chercheurs ont en particulier regardé les séquences d'ADN du gène OCA2 et la mutation génétique concernant la production de mélanine que l'on a évoqué précédemment.

     

    Sur l'étendue de plusieurs générations, des segments d'ADN ancestral ont été mélangés de telle sorte que les individus ont des séquences variables. Certains de ces segments n'ont cependant pas été modifié et ce sont les haplotypes (en savoir plus Haplotype sur Wikipédia). Si un groupe d'individus partagent les mêmes et longs haplotypes, cela signifie que la séquence s'est manifesté assez récemment chez nos ancêtres humains.

    En gros, la séquence d'ADN n'a pas eu suffisamment de temps pour se mélanger.

    Ce que je comprends, c'est que Les chercheurs ont donc réussi à montrer que les personnes aux yeux bleus ont le même haplotype, soit les mêmes modifications génétiques spécifiques liées à une seule et même mutation et ce qu'elles soient de Jordanie ou du Danemark !

    Effectivement ! Comme on l'a dit, la mutation génétique a concerné le gène OCA2 qui régule la production de mélanine.

     

     
    Selon le taux de mélanine présent dans l'iris de l'oeil, ce dernier peut passer du marron au vert. Maintenant, les personnes ayant les yeux marrons peuvent en réalité avoir de très grandes variations au niveau de la partie de l'ADN qui contrôle la production d'ADN.

    Ils ont trouvé toutefois que pour les personnes aux yeux bleus, ces variations étaient très faibles.

    Sur 800 personnes étudiées, il n'ont trouvé qu'une seule pour qui les résultats ne collaient pas : les yeux de cette personne étaient par contre bleus avec un point marron.

    C'est pour cela que les chercheurs peuvent déclarer en toute confiance que tous les individus sur Terre ayant les yeux bleus proviennent d'un seul et même ancêtre. Ils ont alors tous hérité de cette mutation intervenue au niveau de l'ADN.

    Ensuite, cette mutation génétique s'est propagée à travers l'Europe et d'autres parts du monde.

    La question qui reste est :

    Pourquoi est-on parti d'une seule mutation et on est arrivé à ce qu'entre 20 à 40 % des gens en Europe ont les yeux bleus.

    La meilleure réponse est probablement que cette mutation fait qu'on a globalement plus de chances d'avoir de nombreux enfants...

    Source : Actualité originale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :