• L’utilisation des armes de destruction massive

     

     


     

     


     

     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le 11 septembre 2001, à New-York City a eu lieu la plus grande attaque terroriste au monde. Et depuis ce jour là, la terreur règne sur le monde où terrorisme, armes de destruction massive et guerres font parti du vocabulaire quotidien.

    Les armes de destruction massive, qui sont-elles ? Comment sont-elles utilisées ? Il est pourtant très courant d’entendre de nombreux discours politiques à ce sujet, mais personne ne sait précisément quand elles sont utilisées.

    Depuis une décennie, les hommes politiques ne cessent de prédire de nouvelles attaques terroristes qui utiliseraient des armes dites chimiques ou biologiques, autrement dit des armes non-conventionnelles. Il faut dire également que l’information concernant le terrorisme est si bien gardée par les services secrets que l’état de peur liée au terrorisme est lattant.

    En effet depuis le 11 septembre, il faudrait nous attendre à trouver partout un colis piégé contenant une arme chimique, gazeuse, toxique ou biologique qui justifierai toute la psychose qui règne.

    Cependant, dans le but de ne pas attiser l’attention des terroristes, mieux ne vaut-il pas évoquer de manière trop importante les armes chimiques, portant ainsi la violence et la terreur au grand jour. Bien que les armes de destruction massives soient un réel danger, l’arme terroriste la plus puissant n’est-elle pas la terreur mise en place par les médias ?

    Les politiques ne cessent de nous prévenir que la menace réelle et peut prendre une forme nouvelle demain par le terrorisme NRBC : Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique que constituent les armes de destruction massives.

    Aujourd’hui il est relativement facile pour des terroristes de récupérer des matières radioactives puisqu’elles sont très utilisées dans l’industrie, les hôpitaux et la recherche, et les utiliser pour des armes de nouvelle génération. Et pourtant, malgré la menace de production et de présence de ces nouvelles armes, aucune d’entre elles n’a jusque là été utilisée lors d’attentats.

    Même si les gouvernements ont connaissance de la production secrète de ces armes, leur utilisation ne semblait pas contestée lors de la guerre de l’Irak contre l’Iran, ou bien même déjà lors de la première guerre mondiale. Ces « nouvelles » armes sont en réalité bien plus anciennes, et ont été en partie développée lors des deux guerres mondiales.

    Ce qui est cependant étonnant, c’est que pour lutter contre une éventuelle attaque terroriste, les États-Unis ne cessent de développer la recherche dans ce domaine : en 1991 le budget recherche & développement s’élevait à 91 millions de dollars contre 5,2 milliards par an aujourd’hui. Pourtant cet investissement est-il vain, puisqu’aucune arme de la sorte n’est utilisée ?

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :