• L'Afrique du Sud et l'Australie se partageront le télescope géant SKA

    SKA (Square Kilometer Array), le radiotélescope le plus puissant du monde, sera fabriqué en Afrique du Sud et en Australie.

    Initialement en compétition, les deux pays seront associés.

    Crédit images ; ASE

    Le SKA (Square Kilometer Array car la surface totale de tous les récepteurs combinés de ce super-radiotélescope sera approximativement d'un kilomètre carré) sera le radiotélescope le plus puissant du monde.

    Grâce à lui, percer les secrets de l'Univers et de sa création pourrait être plus que jamais à la portée de l'Homme. Un projet mené de front par deux pays.

    En effet, bien qu'initialement en compétition, l'Afrique du Sud et l'Australie ont finalement décidé de se partager la fabrication de ce géant de technologie.

    "Nous avons décidé d'une approche sur un site double", a déclaré John Womersley, président du conseil fondateur de SKA, après une réunion à Amsterdam.

    "Nous installerons du matériel en Afrique du Sud ainsi qu'en Australie et ensemble, ils formeront l'observatoire", a-t-il expliqué.

    Cité par l'AFP, M. Womersley explique le choix de son organisation qui "a pris en compte les investissements importants" que les deux pays ont effectué dans le domaine de l'astronomie, (projet MeerKAT pour l'Afrique du Sud et Askap pour l'Australie).

    Selon le projet dévoilé, le radiotélescope géant, reliera des milliers d'antennes avec un budget prévu de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) et sera ainsi 50 fois plus sensible que les radiotélescopes les plus puissants qui existent aujourd'hui.

    A lui seul, il regroupe trois concepts d'antennes différents permettant de détecter trois domaines de fréquences distinctes et répondant à des champs d'observation spécifiques.

    Une construction qui débutera en 2016

    La plupart des antennes paraboliques seront installées en Afrique du Sud. Dans un second temps, l'Australie accueillera les antennes basses fréquences "deux composants-clefs

    La source ;

    http://fr.news.yahoo.com/lafrique-sud-laustralie-partageront-télescope-géant-ska-133600558.html


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :