• Banque du Canada - Le nouveau 100 $ en circulation

    <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

     

    La Banque du Canada met en circulation le nouveau billet de 100 $ en polymère, qui coûte deux fois plus cher à fabriquer, mais qui est au moins deux fois plus résistant que l'ancienne coupure.

     

    Banque du Canada - Le nouveau 100 $ en circulation

    La Banque du Canada met en circulation le nouveau billet de 100 $ en polymère, qui coûte deux fois plus cher à fabriquer, mais qui est au moins deux fois plus résistant que l'ancienne coupure.

    Le billet coûte 19 ¢ à produire, contrairement à 10 ¢ pour l'ancien billet. Sa texture cireuse le rend difficile à froisser et impossible à déchirer. La Banque du Canada estime qu'il devrait survivre 2,5 fois plus longtemps à son séjour dans les poches des consommateurs.

    Mais surtout, la Banque du Canada compte mieux déjouer les faussaires, grâce aux nouvelles fonctions de sécurité. On a notamment inséré de l'encre en relief, des chiffres dissimulés et des images métalliques dans la conception.

    « On a vu que les propriétaires de dépanneur hésitent à accepter les billets de 50 $ et de 100 $. On espère que ça va changer et qu'ils vont avoir plus confiance en ce nouveau billet de 100 $ », affirme Yves Leblanc, sergent d'état-major à la section contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

    Toutefois, les commerçants devront mettre à niveau leurs équipements pour intégrer la nouvelle coupure. « Il faut recalibrer certains de nos appareils, comme les compteurs de billets. Il y aura aussi une portion de formation pour éduquer le personnel à mieux comprendre les changements », affirme de son côté Michel Mercier, de la direction de la prévention des pertes au Conseil québécois du commerce de détail.

    Michel Lebeau, analyste sénior à la Banque du Canada, estime que l'introduction des billets engendrera des coûts de 75 à 100 millions de dollars auprès des détaillants, comparativement à 25 ou 30 millions de dollars lors du dernier changement apporté aux billets de banque.

    Selon les autorités, la contrefaçon de billets de banque est en baisse au Canada. La GRC a réussi à saisir quelque 3,3 millions de dollars de billets contrefaits sur une masse de billets en circulation totalisant 58 milliards de dollars.

    Le billet de 50 $ en polymère doit être lancé en mars prochain. Celui de 20 $ doit être mis en circulation en 2012 et ceux de 5 $ et 10 $, en 2013.

    Selon la Banque du Canada, il faudra au moins deux ans pour retirer les vieux billets de la circulation.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :